Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 19:36

IMG_4449.JPG Aujourd'hui, c'est le 21 juin. C'est donc la Fête de la Musique, mais c'est également l'été! Difficile à croire dans certaines régions de la France quand on voit les températures, tant de l'air que de l'eau.

 

J'ai la chance d'habiter près de la mer. Il ne me faut pas plus de dix minutes à pied pour rejoindre une plage. En temps normal, j'ai l'occasion de "goûter" l'eau de mer bien avant le début de l'été. Généralement vers mi-avril, pendant les vacances de Pâques. Au plus tard, durant le mois de mai. Cette année, j'ai pas mal de retard! La faute au temps d'une part, et au fait que je n'étais pas particulièrement proche de la mer jusqu'à la semaine dernière d'autre part.

 

J'avais pour projet d'aller me baigner hier, avec un ami qui était en ville pour le week-end. Bien sûr, à partir du moment où on projette d'aller à la plage, le temps nous fait le coup de l'orage, des nuages et du froid. Difficile, dans ces conditions, de se jeter à l'eau, au sens propre comme au figuré, quand vous rechignez à sortir sans prendre un pull.

 

Aujourd'hui, le soleil est réapparu. Mon ami, déjà reparti, m'a d'ailleurs envoyé un message pour manifester son indignation quant à ce temps particulièrement farceur et cruel qui l'a empêcher d'aller se baigner un des rares jours où il ne travaillait pas.

 

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/00/02/56/16/affiche.jpgPour ma part, n'ayant rien de particulier à faire aujourd'hui, je me suis dit qu'il était temps de m'immerger, d'autant plus que c'est le 21 juin, début de l'été. J'aurais eu honte de me baigner plus tard, il fallait au moins que je me baigne aujourd'hui! La seule année où je me suis baigné aussi tard remonte à il y a cinq ou six ans. France 3 rediffusait une saga qui donne à tout le monde l'envie de ... ne pas aller à l'eau : Les Dents de la Mer. Pour un cinéphile amateur comme moi, même à cette époque, je me devais de voir ce grand classique de Steven Spielberg, qui était d'ailleurs son premier film. Film qui au passage n'a pas pris une ride, et ce malgré ces ... 35 ans! Mais j'aurais l'occasion d'y revenir.

Tout ça pour dire que, la première fois que je l'ai vu, je n'ai plus osé aller à la plage pendant près de trois semaines. Non pas que ça fait peur. Mais c'est l'après-coup qui fait travailler l'esprit : vous êtes dans l'eau, vous vous dites qu'on ne voit pas ce qu'il y a au fond, et soudain vous imaginez qu'une créature monstrueuse et affamée vous saisit le pied et vous entraîne tout en bas, et le pire est à venir (se noyer, se faire bouffer, se faire arracher un à un les quatre membres...).

 

Mais je m'égare.

Je reprends mon récit. Je prends ma serviette. J'arrive à la plage. Pas grand monde. Encore un peu de soleil (il est 18h). Temps doux, pas froid mais pas chaud non plus. Sur le sable, un groupe de jeunes, et deux couples dont un qui joue aux raquettes. Je mets le pied dans l'eau. Je ne pus réprimer un "ouh!" qui a dû se faire entendre puisqu'un des couples me regardait amusé (surtout la femme). J'avance de plus en plus. L'eau est froide et monte jusqu'aux genoux (vous avez remarqué que l'eau est toujours plus chaude quand y a des gens dedans, surtout les petits enfants?), puis c'est l'atteinte du point sensible (vous savez : ce qui paraît incroyablement petit avec de l'eau à cette température). Au point où j'en étais, et vu que je me suis déjà à moitié mouillé, et que j'aurais eu trop de honte de ressortir parce que j'avais l'impression que tous les gens sur la plage me regardaient (peut-être parce que j'étais le seul courageux fou à affronter l'eau), je me suis complètement immergé. J'ai nagé pendant dix minutes, et suis reparti aussi sec. Je suis peut-être pas resté longtemps mais moi, je me suis baigné dans cette eau froide! Espérons qu'elle se réchauffe bientôt... Vive l'été? Je dirai ça quand le temps s'y prêtera.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai ma nouvelle souris !! (comme si tu le savais pas). bref, par rapport à toi je ne suis pas courageuse (folle) pr un sous. Ton histoire des Dents de la mer je me l'imagine à chaque fois que je<br /> rentre ds l'eau... alors imagine ^^ et puis perso je ne me baigne ds l'eau qui si elle avoisine facilement les 25degrés (trop frileuse!) alors moi je dis : Chapeau ! =)<br /> <br /> PS : tu as écris "je me suis complètement immergé complètement"<br /> Un bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Erreur corrigée!<br /> <br /> <br /> Je me suis forcé pour marquer le coup (21 juin, été, etc). Là, je n'ose plus trop y retourner tant que je crève pas de chaud dehors! Déjà, le vent est tombé, donc ça fait une raison de moins pour<br /> que l'eau se refroidisse. Ensuite, la météo annonce un temps qui se radoucit. C'est pas plus mal. Je ne veux pas de grosse chaleur mais au moins un temps qui me dit "c'est l'été, mets-toi en<br /> short".<br /> <br /> <br /> <br />