Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 09:20

Aux Etats-Unis, on compte les meilleurs réalisateurs sur les doigts des deux mains et les orteils des deux pieds. En France, on peut déjà supprimer les orteils et une bonne partie des doigts de la seconde main (sévère mais juste). Et parmi ces quelques cinéastes compte-t-on Jean-Pierre Jeunet (et aussi François Ozon mais ça, c'est une autre histoire).

Jean-Pierre Jeunet, c'est le réalisateur de Delicatessen, de La Cité des Enfants Perdus, du Long Dimanche de Fiançailles et de Micmac à Tire-Larigot. C'est aussi (surprenant!) celui de Alien Resurrection (le quatrième de la saga éponyme). Mais surtout celui d'un film qui a beaucoup fait parler de lui au début des années 2000 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (FDAP), et qui permit notamment de faire connaître Audrey Tautou, interprète du rôle principal.


Mais comme tout film qui connaît un certain succès, l'effet "bouche-à-oreille" peut avoir un effet contre-productif et nombreux seront les spectateurs qui n'auront pas été sensibles à l'univers de Jean-Pierre Jeunet, ne comprenant pas, de leur propre aveu, "tout le foin qui aura été fait autour" de cette jolie petite fable.

Car oui, Amélie Poulain est une fable, qui se définit comme un récit dont le but est de donner une leçon de vie (définition Wikipédia). Attention. Une leçon de vie. Pas une leçon de morale. Ce n'est pas la même chose.

L'univers est donc enjolivé et c'est sûrement cet enjolivement qui a été salué unanimement par le public et la critique. Un enjolivement qui passe par les thèmes chers à Jean-Pierre Jeunet qui sont notamment une image jaunie (donnant un aspect ocre, un aspect carte postale) et l'accent mis sur les détails et le système D.

Le FDAP cultive une certaine image de la France. Une image certes idéalisée mais qui n'a rien du cliché, et qui fera profondément écho à chacun de nous (qui a oublié l'odeur des poulets qui rôtissent sur les marchés ?).

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angeline 17/04/2017 20:49

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 09/04/2017 14:46

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

serrurier paris 09/03/2015 05:04

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

artisan serrurier 25/11/2014 04:36

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic 13/11/2014 03:52

On en veut plus traité de cette manière. Continuez.