Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 22:21

http://sengamaro.files.wordpress.com/2010/01/19188582-r_760_x-f_jpg-q_x-20091026_115327.jpg 

 

Je suis récemment allé au cinéma. Je ne m'attarderai pas sur le prix exorbitant des tickets d'entrée, et redoute le moment où les réductions étudiantes ne me seront plus applicables (d'autant plus que le tarif aura d'ici là encore augmenté).


Je ne vais pas dire que les adaptations au cinéma sont une mode, puisque, si tel est le cas, cette mode dure depuis bien longtemps. Or, pour moi, une mode, c'est éphémère. Le cinéma a toujours pillé sur d'autres supports. Mais il n'est pas le seul. Dorénavant, le jeu vidéo pille sur le cinéma, au même titre que la BD. Bref, c'est un cercle vicieux. Le plus intéressant serait de se livrer à une analyse pour savoir qui, finalement, est le grand vainqueur. J'aurais envie de dire le cinéma, mais vu comment il se porte actuellement, je pense que les jeux vidéos connaissent aujourd'hui leur heure de gloire, et quelque chose me dit que ce n'est pas fini.


Donc, je reviens sur ce que je suis allé voir au cinéma, et c'était, surprise! L'Agence Tous Risques. Adaptation d'une série TV. Enième adaptation là encore. D'autres séries ont connu ce destin : Mission Impossible, Max La Menace, Sex & The City, Starsky & Hutch, Shérif, fais moi peur, etc. Une liste longue. Un bilan qui va du très bon au très mauvais.


Pour ce qui est de L'Agence Tous Risques, je ne connais la série TV que de nom. Donc je suis allé voir le film vierge de tout a priori. Hé ben je dois dire que je me suis franchement bien éclaté! C'est fun, les personnages sont sympas (le casting est bien cool, il suffit juste de citer Liam Neeson et Bradley Cooper), y a de l'action, y a de la complicité masculine, y a de l'humour...


Un divertissement bien viril, qui ne se prend pas au sérieux. Un film qui rendrait presque nostalgique des films d'action des années 80 qui ne se prenaient pas au sérieux et qui remplissaient honnêtement leur devoir de vide-tête. A l'heure où on nous matraque avec des films d'action qui soi-disant ne se prennent pas au sérieux mais trouvent le moyen de se donner des grands airs on ne sait pas comment (Transformers 2, quelle horreur), ça fait plaisir!


Donc voilà! L'Agence Tous Risques, le film parfait du samedi soir (que je suis justement allé voir un samedi soir, en plus) : léger, drôle, cool, divertissant.

Pas un grand film, certes. Mais c'est loin d'être une bouse, encore que je ne sais pas si les filles seront sensibles à ce genre de spectacles testostéronés.

L'Agence Tous Risques, c'est aussi la réponse masculine à Sex & The City 2 sorti deux semaines plus tôt. Alors? Guerre des sexes? Peut-être. Mais en tout cas, égalité des armes.

Partager cet article
Repost0

commentaires