Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 13:38

Moi qui pensais reprendre un rythme d'écriture effréné (j'ai plein de brouillons manuscrits d'articles à écrire), me voilà poursuivi par le temps, la flemme et le temps (oui, je sais, je l'ai déjà dit mais les heures, les jours et les semaines filent à une de ces vitesses : déjà fin juillet!).

 

J'ai parlé il y a quelques jours des trois films que je devais à tout prix voir durant le mois. Mercredi soir, j'en ai vu un. Hier soir, j'en ai vu un autre.

 

http://www.cinema-france.com/Webmasters/Images/5580film20100421_193751_0_big.jpgMercredi soir, je suis allé voir Tamara Drewe en VOST. Forcément, un petit film comme ça ne reste pas longtemps à l'affiche quand on voit les blockbusters qui arrivent très bientôt. Je ne fus donc pas surpris d'aller au cinéma plus réputé pour diffuser des films d'auteurs, vu que les Pathé et autres UGC ne diffusaient déjà plus, dans ma ville, le dernier long-métrage de Stephen Frears.

 

Tamara Drewe, c'est indéniablement un film britannique. En VO, ça s'en sent d'autant plus avec le parler des acteurs et leurs répliques. Mais si on n'aime pas trop ce côté outre-Manche, mieux vaut se retenir de visionner cette comédie de moeurs un tantinet longuette à mon sens mais très plaisante. A réserver peut-être plus aux parents et grands-parents qu'aux ados : je devais être le plus jeune de la salle...

 

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/34/14/19461079.jpg

L'autre film que je suis allé voir hier, c'est ... Inception, le dernier film en date d'un réalisateur qui nous prouve une nouvelle fois qu'il est LE cinéaste du moment, et qu'il n'a pas fini de nous en faire baver. Je parle bien évidemment de Christopher Nolan qui s'impose comme un pondeur de films cultes et de chef-d'oeuvres. Il a peut-être peu de films à son actif mais tous sont reconnus, avec à la première place du podium le dantesque The Dark Knight (TDK).

 

Après visionnage, Inception ne dépasse pas TDK, mais il se hisse assurément sur une des places du podium des meilleurs films de M. Nolan. Malgré une certaine longueur (plus de deux heures), l'histoire est passionnante et on ne s'ennuie que très très peu (je me suis embêté durant la scène montagnarde qui faisait un peu too much à mon goût).

 

Le monde des rêves est merveilleusement exploité. Au diable l'explication rationnelle sur la méthode pour entrer dans les subconscients (qui ne viendra jamais), puisque cela fait partie du tour de passe-passe de ce magicien qu'est Nolan. On ne retiendra qu'un aspect faisant fortement penser à Matrix (monde réel, monde imaginaire, loi de la physique bafouée, gardiens hostile du monde imaginaire -agents pour Matrix, projections pour Inception-), le côté geek en moins. Et ce n'est pas plus mal, car ça rend le spectacle plus accessible et moins ciblé.

 

L'autre qualité, c'est la touche typiquement "Nolan" du film, à savoir cette manière très ample de filmer les univers urbains, manière qui avait su mettre en valeur une Gotham City somptueusement contemporaine. Le côté technique est donc très proche de TDK : cela se voit pour les poursuites en voiture notamment, et aussi pour des scènes de bastons aériennes à mi-chemin entre Spider-Man et Matrix (l'élégance et la grâce en plus).

 

A noter aussi un casting toujours aussi impressionnant (une marque de fabrique de Nolan) qui rassemble pas moins que Leonardo Di Caprio, Ellen Page, Marion Cotillard et Michael Caine (pour ne citer que les plus connus).

Petit amusement de ma part devant un acteur qui m'a intrigué de par sa ressemble avec Joseph Gordon-Levitt qui a de faux airs du regretté Heath Ledger (peut-être sera-t-il le Joker de Batman 3? ou peut-être ferais-je mieux de me la fermer avant d'être à l'origine d'une rumeur). Je vous laisse quand même juge sur la ressemblance entre les deux acteurs que je ne suis apparemment pas le seul à avoir remarqué.

 

http://www.khurak.net/wp-content/uploads/2009/11/Joseph-Gordon-Levitt.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Haaaa que ma motivation est grande pr aller voir ce film que j'attend depuis longtps ... mais que le temps me manque (saleté de travail de m*rde). Je le verrai, quel qu'en soit la manière.<br /> Pour ce qui est de la ressemblance, elle est franchement frappante ! mais mine de rien, je continu (malgré tout) à avoir un faible pr feu Heath Ledger !!<br /> <br /> <br />
Répondre