Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 12:00

http://ooster.ru/covers/ost_20/Tomb_Raider_Game_Soundtrack.pngUne BO est une bande originale.

Une BOF est une bande originale de films.

Une BOJ, c'est quoi?

 

Suspense.

 

Vous tremblez d'impatience, hein?

 

Je vous fais encore lambiner quelques secondes.

 

Sinon, ça va, vous?

 

Fait chaud aujourd'hui.

 

Vous êtes allés au ciné récemment?

 

Vous pensez que la toupie va tomber?

 

Bon allez, fin du supplice. Une BOJ, c'est comme ça que j'appelle la musique d'un jeu vidéo : la bande originale du jeu. Je ne sais pas si l'acronyme est officiel mais à moi, il me plaît bien. Et ça m'évitera par la suite à taper la signification entière.

 

Comme certains le savent déjà, je vénère la musique de films. Mon lecteur MP3 contient approximativement 66 % de musiques issus de films, ou encore de séries TV. Dans le tas, j'inclue les musiques de jeux vidéos (les fameuses BOJ) qui tendent à se complexiifier et à suivre le même chemin que les productions vidéoludiques actuelles, à savoir emprunter beaucoup au cinéma.

 

Or, un jeu ne peut se prétendre comme se rapprochant du 7ème Art si sa musique ne fait pas de même.

 

La BOJ n'a cependant pas attendu que les jeux empruntent au cinéma pour être illustrés par une musique digne d'une production hollywoodienne.

 

En témoignent d'anciens jeux qui ont un thème reconnaissable entre mille. C'est le cas de Tomb Raider avec sa traditionnelle musique du menu, douce et mélodieuse, posée et relaxante, présente surtout dans les quatre premiers épisodes de la série.

Mais dans ce dernier cas, la musique majeure reste le thème principal, au final assez peu présent sur l'ensemble de l'aventure. Tomb Raider est avant tout un jeu d'ambiance, la musique est donc discrète, et tout repose sur les bruits de pas et autres effets sonores inquiétants (la respiration d'un ennemi approchant, etc).

 

 


 

 

Plus récemment, et c'est le cas d'un des derniers Tomb Raider (Anniversary, remake du tout premier épisode sur consoles récentes), la musique se fait plus imposante, plus présente et plus diversifiée. On se rend compte aussi, rien que par la musique, que le budget de création du jeu a augmenté. En effet, la BOJ est bourrée de choeurs et de musiques héroïques. Une BOJ digne d'une BOF!

 

Mais la saga Tomb Raider n'est qu'un exemple pour illustrer l'évolution dans le temps des BOJ.

 

D'autres jeux s'en sortent admirablement bien, et le nom des compositeurs perce jusqu'à ce qu'un beau jour on leur demande de composer non plus une BOJ mais une BOF.

C'est, je crois, le cas de Michael Giacchino qui composa les musiques de quelques épisodes de Medal Of Honor, et qui, aujourd'hui, a à son actif la BOF de pas moins de trois dessins animés Pixar : Les Indestructibles, Ratatouille et Là-Haut (des supers BO, au passage).

 

Un autre nom à retenir dans le monde de la BOJ, c'est à mon sens Jesper Kyd, que je connais surtout pour avoir signé la bande-son des trois derniers épisodes de la série de jeux vidéos Hitman. La BOJ du dernier, Hitman Blood Money, est d'ailleurs un petit bijou qui a gagné en notoriété grâce à une extraordinaire reprise du Ave Maria.

 

 

 

En ce moment, j'écoute en boucle la musique du jeu Spider-Man 2, musique qui colle merveilleusement bien à l'ambiance comics. Jugez plutôt :

 

 

Bien sûr, le plus difficile dans ces BO,  c'est de les trouver... Beaucoup n'ont pas été commercialisées. Et quand on n'est dans ces cas-là, il ne reste plus qu'à se satisfaire de l'écoute YouTube. Tout ça pour dire que la BOJ a de beaux jours devant elle à condition d'être écoutable seule, et pas pendant la phase de jeu.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margot 26/07/2010 18:12


Héééé c clair que la BOJ de spiderman colle vachement bien avec le Comics !!


QStainer 26/07/2010 12:35


C'est vrai qu'il y'a des BO de jeux grandioses. Comme tu l'as dis celle des Hitman, Medal of Honor. Je rajouterais Max Payne pour son thème principal fabuleux et Final Fantasy VII pour la nostalgie
;)