Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 21:00

http://www.moviepulp.be/wp-content/uploads/2007/05/zooey-deschanel.jpgUn peu tôt pour faire un Top Ciné 2010? Peut-être. N'empêche que nous sommes en septembre, ce qui signifie par conséquent (et par simple calcul) que les trois quarts de l'année sont déjà (déjà!) passés.

 

Là est l'occasion de revenir un peu sur le panorama cinématographique des neuf derniers mois vus par votre serviteur. Outre le fait que 2010 marque la naissance de Citizen Cancre (applaudissements), ça a aussi été une année bien fournie en terme de long-métrages sortis dans les salles obscurs. Qui plus est surtout une année trés éclectique, puisqu'on a eu droit à un film soit-disant révolutionnnaire (il est peut-être sorti en décembre 2009, je ne l'ai vu qu'en janvier 2010), au dernier-né de l'imagination de Tim Burton (hum...), au futur chef-d'oeuvre en puissance, à la conclusion d'une trilogie de dessins animés qui fera date, ainsi que des films plus modestes comme une comédie de moeurs so british.

 

Bon, bien sûr, je suis sûrement passé à côté d'un tas de super bons films comme par exemple Invictus, mais je pense en avoir vus assez pour dresser un mini-classement extrêmement subjectif. A votre tour, faites chauffer vos claviers et n'hésitez pas à dresser votre Top Ciné 2010. En attendant, voici le mien, agrémenté d'une très jolie photo de miss Zooey yeux-de-biche Deschanel, qui a beau ressembler à Katy Perry, elle est quand même mille fois plus mignonne, plus classe, et a des YEUX SUBLIIIIIIIIMES (qui a dit qu'il n'y a que le cul des filles qui compte pour les mecs?).

 

Le classement pur et dur, sans argument, sans rien :

 

1) Inception

2) Toy Story 3

3) Pirahna 3D

4) Splice

5) Expendables : Unité Spéciale

6) Tamara Drewe

7) Karaté Kid (2010)

8) Le Choc des Titans

9) Prince of Persia : les Sables du Temps

10) Alice au Pays des Merveilles

11) Avatar

12) Lucky Luke

13) Iron Man 2

 

Maintenant, le classement avec arguments hyper subjectifs pour dire ce que j'ai aimé ou non.

 

1) Inception

Sans surprise, le nouveau chef-d'oeuvre de Christopher Nolan trône en tête. Le bougre a réitéré deux ans après son Dark Knight avec un film immense que je ne qualifierai pas de "grande claque dans la gueule" (The Dark Knight reste ma plus grosse baffe au cinéma à ce jour) même s'il est bourré de qualités : sa réalisation, son casting, son histoire, sa musique (pourtant composée par Hans Zimmer dont je suis loin d'être fan), malgré quelques défauts (scène de la montagne qui aurait gagnée à être raccourcie, afin d'éviter une longueur légèrement excessive). Un futur grand classique en puissance, un réalisateur à suivre de près (pour ceux qui ne s'en étaient toujours pas rendu compte) et un Batman 3 qui risque peut-être d'être meilleur que The Dark Knight (j'en frémis).

6/6

 

2) Toy Story 3

Pixar, Pixar, Pixar... Nouvelle réussite. Nouveau succès public et critique. Encore plus étonnant vu qu'on a affaire à un troisième épisode pour lequel le happy end ne s'imposait pas (mais on allait quand même pas traumatiser une génération de gosses pour donner une plus grande ampleur émotionnelle). Vivement l'année prochaine pour la sortie du nouveau bijou du talentueux studio!

PS : la 3D n'apporte rien.

6/6

 

3) Pirahna 3D

Etonnant de voir un film de cette trempe dans ce Top 3? Peut-être. N'empêche que le film peut être résumé en deux mots : blood & boobs (du sang et des nichons). Que demander de plus? Le réalisateur français Alexandre Aja connaît ses classiques et il nous le prouve. Il livre une oeuvre délirante, sanglante et furieusement drôle. Le divertissement ultime de potes à mater en buvant de la bière avant d'aller se baigner. Futur film culte en puissance lui aussi, le DVD sera à ranger à côté de Une Nuit en Enfer et de Braindead.

PS : la 3D n'apporte rien.

5/6

 

4) Splice

Malgré une affiche trompeuse qui rappelle fortement E.T., Splice est tout sauf un gentil petit film de science-fiction. Malsain et perturbant, le spectacle va moralement et éthiquement très loin, même si le final est un peu ridicule. A voir par simple curiosité, en louant le DVD un soir quand on sait pas quoi mater.

4/6

 

5) Expendables : Unité Spéciale

Le casting faisait baver, mais je n'ai pu m'empêcher de regretter que le film ne ressemble pas plus à la confrontation Stallone/Willis/Schwarzenegger qui ne dure que trois minutes. Le second degré a beau être là, le trait n'est pas assez forcé le reste du film, et c'est bien dommage. On a beau avoir droit à de l'action à l'ancienne, des fusillades et des explosions, le petit plus qui aurait fait la différence n'est pas au rendez-vous. Ca reste un film de musclors qui ne touchera que les fans du genre.

4/6

 

6) Tamara Drewe

J'ai toujours eu du mal à m'exprimer sur le cinéma britannique que j'affectionne pourtant beaucoup et que je détecte assez facilement (la faute peut-être au volant à droite qui met fortement la puce à l'oreille). Tamara Drewe est un pur produit british : les répliques, les lieux, les thèmes, l'humour, l'accent (j'ai vu le film en VOST)... Tout comme Expendables, c'est à réserver aux amateurs du genre. Et pour les autres, y a toujours le joli minois de Gemma Aterton

4/6

 

7) Karaté Kid (2010)

Certains pourraient dire que le classement se gâte (surtout quand on voit ce qu'il y a plus bas). N'empêche que Karaté Kid m'a bien plu. Encore un remake, certes, mais n'ayant pas vu la première version, je ne me hasarderai pas dans une comparaison. Alors oui, c'est prévisible, classique, vu, revu... Mais ça reste plutôt mignon, frais et agréable pour un film tout public, malgré des longueurs. Les deux personnages principaux (Jackie Chan en prof et Jaden Smith, fils de Will, en élève) sont attachants et forment un joli duo. Un divertissement gentillet dont on se passe très bien, mais qui remplit tout aussi bien son rôle.

3/6

 

8) Le Choc des Titans

Louis Leterrier, réalisateur des deux premiers Transporteur et de l'excellent reboot de Hulk (avec Edward Norton), continue son chemin dans le monde hollywoodien en s'attaquant à un remake (encore un : où est passée l'inspiration?). Par contre, la mythologie grecque vue par les Américains, c'est du grand délire, mention spéciale aux Dieux de l'Olympe qui sont allés piquer la garde-robe de Robocop. Les effets spéciaux ont beau être sympa, le casting est trop lisse (jamais Liam Neeson n'a été autant sous-exploité) et Louis Leterrier m'a habitué à de l'action plus brutale. Malgré quelques trouvailles visuelles intéressantes, le film s'embourbe. Dommage.

2/6

 

9) Prince of Persia : les Sables du Temps

Adaption du jeu éponyme, je peux tenir les mêmes propos que pour Le Choc des Titans, si ce n'est que c'est encore plus fade, que l'action (la vraie) est encore trop rare et que les effets visuels sont foireux (l'éboulement final). Re-dommage. Il y avait pourtant du potentiel à se plonger dans le monde des 1001 nuits, mais c'est plombé une nouvelle fois par la vision très réductrice des Américains qui se contentent bêtement d'appliquer un cahier des charges sans apporter une touche personnelle.

2/6

 

10) Alice au Pays des Merveilles

BAM! Je suis un grand fan de Tim Burton et ça me fait mal de mettre une de ces oeuvres aussi bas dans le classement. Pourtant, j'ai tenté de la placer plus haut, mais ça sonnait tellement faux que j'ai renoncé. Et puis, franchement, ce film-là, c'est pas un Tim Burton. C'est un Disney. Ca se voit avec la manière dont le thème est traité (pourtant, l'oeuvre de Lewis Carroll permettait d'aller bien loin dans le sous-entendu louche). Heureusement, Tim Burton reste un bon cinéaste, qui plus est accompagné du bon compositeur (Danny Elfman qui livre une de ses meilleures compositions depuis bien longtemps). L'univers est coloré et foisonnant, mais la 3D n'apporte toujours rien (à part une sensation de flou qui donne la migraine) et le numérique suinte de partout (overdose). Je passerai aussi la désastreuse participation de Johnny Depp (pourtant, j'aime cet acteur) qui semble avoir du mal à quitter son personnage de Jack Sparrow et qui est injustement mis au premier plan sur toutes les affiches du film et bande-annonces alors que son rôle est minime, tout comme le personnage du Chat souriant qui apparaît trop peu souvent et qui semble de loin la créature la plus fascinante de ce pays qui est tout sauf merveilleux au sens noble du terme. Alice au Pays des Merveilles, ou un des pires films de Tim Burton avec Sweeney Todd qui montre comment un artiste peut se faire bouffer par le conformisme.

1/6

 

11) Avatar

Alors c'est ça, le film soit-disant révolutionnaire? C'est ça, le nouveau gros budget du cinéma? Alors tout est passé dans les effets visuels. Par contre, on a oublié de rémunérer suffisamment un scénariste pour qu'il n'aille pas décalquer l'histoire de Pocahontas en la transformant en schtroumpfette de trois mètres de haut, filiforme et brune. Ah? On me dit dans l'oreillette que le scénario a été signé par James Cameron qui est aussi le réalisateur? Ben le monsieur avait bien plus convaincu avec Terminator 2! Alors oui, je sais que je suis sévère avec Avatar, mais ma haine envers cette grosse production est proportionnelle au foin qu'on en a fait à sa sortie. Et je peux dire que ça fait beaucoup beaucoup beaucoup de haine. Mes propos sont gratuits et méchants, mais j'avais prévenu que les arguments (si on peut appeler ça comme ça) seraient subjectifs. Et pour finir, je n'évoquerai qu'à peine la 3D qui est une technologie surfaite qu'on peut tout simplement renommer en "escroquerie qualifiée".

1/6

  http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/45/28/19409269.jpg

12) Lucky Luke

Adaptation de BD loupée. Le casting était intéressant et le réalisateur a su mettre en scène un univers stylisé, mais en ne sachant pas sur quel pied danser (comédie pure, romance, drame...) et en donnant à Lucky Luke un passé digne de celui de Bruce Wayne en plus d'une love story complètement inappropriée, le tout sans évoquer les personnages cultes de la BD (Rantanplan, les Dalton...), cette production française se plante à la manière de Astérix aux Jeux Olympiques. Morris doit s'en retourner dans sa tombe, même si je trouve que Jean Dujardin fait un Lucky Luke relativement crédible pour le cinéma.

1/6

 

13) Iron Man 2

Incroyable! Un film de superhéros à la dernière place! Et moi qui ose dire être un fan du genre, honte à moi! Iron Man premier du nom m'avait moyennement convaincu mais restait regardable. Le charme de Robert Downey Jr est sûrement pour beaucoup dans le succès de cette adaptation de comic, mais moi, je trouve qu'il en fait trop et se la pète. La suite ne dément pas cette impression. Les fans apprécieront. Moi, j'ai détesté. Le seul attrait que j'ai trouvé, c'est la sublime Scarlett Johansson en rousse et en cuir qui fait tout simplement rêver.

1/6

 

Mais l'année 2010 n'est pas finie! Il reste encore le plus gros : Harry Potter et les Reliques de la Mort, première partie, qui sort dans un peu moins de ... trois mois. Ca semble long mais ça va vite arriver, c'est moi qui vous le dis!

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/69/69/81/19472007.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margot 08/09/2010 13:14


chaud avec un "X" je trouve que ça fait très classe :p


Citizen Cancre 08/09/2010 14:22



Chaud, X ... On tourne autour d'un champ lexical plein de surprises XD


Tiens, j'ai oublié de parler de 2012 justement, mais vu que je l'ai vu en décembre 2009, ça compte pas ^^



Margot 08/09/2010 13:14


Je suis de tout coeur avec tes critiques pr "Alice in Wonderland" et "Avatar".

Mais ya trop de choiiiiiiiiiiiiiix je sais pas quoi choisir, je le souviens meme pas de tous les films que j'ai pu allé voir durant cette année 2010... chaux on va déjà passer en 2011... héhéhé..
BIENTOT 2012 ET LE JUGEMENT DERNIER MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHA.


QStainer 07/09/2010 22:00


Totalement d'accord pour ton avis sur Avatar et Alice... Des films dont la réputation ne s'est faite que sur la technologie (pour avatar) ou les participants (alice)...


Citizen Cancre 07/09/2010 22:22



Ca fait plaisir d'être soutenu ;-)