Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 21:00

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/65/59/98/19472488.jpgJ'aime bien inventer des mots. Buddy-movie, road-movie, teen-movie, scary movie (hum!) ... Ce sont des termes entrés dans le langage courant des écrits consacrés au cinéma. En espérant que celui de summer-movie n'a pas déjà été inventé auparavant, je me proclame être à l'origine de ce "néologisme". Et qui sait? Si ça se trouve, dans quelques années, il sera tout autant utilisé que les autres!

 

Bref.

 

Mettons fin à ce délire mégalo pour nous consacrer au coeur même de ce billet. Je reviens à l'instant même de Pirahna 3D, et bon sang! c'était carrément jouissif!

 


Mais avant ça  un peu d'actualité. Le 1er septembre, un producteur de Piranha 3D a répondu aux propos virulents de James Cameron. Ce dernier aurait dit ceci : " voici l’exemple parfait de ce qu’on ne devrait pas faire en 3D. Ca appauvrit ce média et rappelle les mauvais films d’horreur en relief des années 70 et 80".

 


http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/65/59/98/19478922.jpg

 

Ce à quoi le producteur Mark Canton aurait répondu :

"En tant que producteur de l'industrie du spectacle, les commentaires de Jim Cameron sur le site de Vanity Fair sont très décevants pour moi et toute l'équipe derrière Piranha 3D. Monsieur Cameron, qui s'est autoproclamé réalisateur visionnaire, semble avoir les idées très étroites vis-à-vis des films qui ne sont pas les siens. Il est incroyable que dans le processus de réalisation d'un film, qui est un travail collectif, Cameron se glorifie systématiquement lui-même en tant qu'équipe à lui tout seul. Ses propos sont ridicules, égoïstes, et insultant envers tout ceux qui ne servent pas son égo.

Jim, tu plaisantes ou quoi ? Tout d'abord, commence par accepter le fait que tu étais le le réalisateur original de Piranha 2, et que tu as été viré. Honte à toi pour penser que les films de genre et ses maîtres comme Roger Corman et ses collaborateurs ont une moindre importance dans l'histoire du cinéma que toi.

A mon sens, Monsieur Cameron n'a jamais vu Piranha 3D, et certainement pas avec un vrai public. Jim, nous t'invitons à voir le film dans une salle pleine de fans de ce long métrage dont le but a toujours été de divertir.

Par ailleurs Jim, comme tout dans la vie, ce n'est pas la taille qui compte. Tout le monde n'a pas la chance de profiter d'un budget illimité pour jouer dans ton bac à sable, et de prendre 10 ans pour utiliser l'argent des autres pour faire et promouvoir un film.

Garde bien ça en tête Jim, tu n'as pas inventé la 3D. Tu as eu la chance que d'autres l'inventent pour que tu puisses la rendre meilleure. La vérité est que je n'avais rien à dire sur Avatar , et que mon expérience du film ne m'a pas amené à remettre en cause publiquement le talent de quelqu'un dans le but de me détacher moi-même de mes origines du milieu qui fait de moi un homme très chanceux. Pour être honnête, j'ai trouvé que la 3D d'Avatar était inconsistante et n'avait pas de raison d'être à bien des égards, prenant le pas du l'histoire. Technologie mise à part, j'aurais souhaité qu'Avatar soit plus original dans le scénario.

S'il vous plait, allez voir Piranha 3D dans le cinéma le plus proche de vous".

 

L'article complet est disponible notamment ici. Chacun se fera sa propre idée et choisira son camp. Saluons en effet le courage de Mark Canton qui a défié James Cameron, le papa de Titanic, de Terminator 2 et du film sur des Schtroumpfs géants (Avatar).

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/65/59/98/19478933.jpg

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec Mark Canton. Si James Cameron est un bon (voire excellent) cinéaste qui compte à son actif de nombreux chefs-d'oeuvre, cela ne lui donne pas le droit de prendre de haut des films en 3D puisqu'effectivement, cette technique n'est pas au point, pas révolutionnaire pour un sou (sauf ceux qu'on débourse en plus pour acheter les lunettes) et clairement surestimée. Notons au passage que James Cameron est crédité comme le réalisateur de Piranha 2, même si cela ne lui a pas particulièrement laissé un bon souvenir. Et puis, pitié! Avatar est à mon sens la plus grosse imposture de l'année 2009! Alors oui, c'est joli, coloré, et tout ça. Mais ça suffit pas. La 3D est à chier (comme dans tous les films en 3D actuellement d'ailleurs) et le scénario a été repompé de Pocahontas. Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, hein!

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/65/59/98/19478934.jpg

Consacrons-nous enfin à Piranha 3D. Pas de surprise quand à l'effet 3D qui n'apporte strictement rien au film. Seulement voilà : aucune salle de ciné ne le diffuse de manière traditionnelle (comprendre par là en 2D). Je n'ai pas eu le choix que de ressortir les lunettes d'Avatar et de débourser 2 € supplémentaires.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/65/59/98/19478907.jpgPour une fois, l'affiche du film ne ment pas sur la marchandise. "Sea, sex and blood", telle est la devise de ce summer-movie déjanté, croisement inespéré entre Les Dents de la Mer et Braindead. Tous les ingrédients de série B sont réunis avec notamment ses personnages stéréotypés (le scientifique cool, le vieil érudit qui déraille, le gentil ado, les bimbos...) et son scénario pas franchement recherché, mais on s'en fout. On s'amuse, on frissonne, on sursaute quelques fois, on rigole en même temps qu'on est dégoûté...

 

Du pur divertissement débile mais où règne constamment la bonne humeur. Faut dire qu'à part les poissons qui puent le numérique, nos yeux (enfin, surtout les yeux masculins) peuvent admirer toute une galerie de bimbos en bikini pour passer le temps. Loin de moi l'idée de passer pour un pervers mais la plupart des films d'horreur allie souvent giclées de sang et filles à moitié nues. On va pas se plaindre de la tradition, que diable!

 

Il est juste dommage que ce film qui sent à fond l'été ne sorte que le 1er septembre (la veille de la rentrée scolaire!). D'un autre côté, de la même manière que Les Dents de la Mer, Piranha 3D ne donne pas envie d'aller à la plage avant un certain temps.

 

Il constitue cependant un spectacle hyper fun et au casting assez sympathique. On retrouve le réalisateur français Alexandre Aja (Haute Tension, La Colline a des yeux -remake-) pour ce qui est sûrement une belle déclaration d'amour aux divertissements made in America, et les acteurs parleront à toutes les générations (le type des Dents de la Mer, une fille de Gossip Girl, le savant fou de Retour vers le Futur, le héros de Sliders et même une actrice porno!). Quel plaisir, au passage, de voir une ribambelle d'adolescents primaires (vous savez, ces idiots accroc à la bière qu'on veut baffer) se faire charcuter durant vingt bonnes minutes!

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/85/9/photo-piranha-3d-de-alexandre-aja-4160859xxrow.jpg?v=1 

Alors bon, si vous aimez le cinéma et le gore, allez-y sans réfléchir. Pour les autres, ça se tente mais c'est pas dit que ça vous plaira. En ce qui me concerne, j'ai passé un super moment!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margot 02/09/2010 17:13


Un peu violent monsieur Cameron... ça n'est parce qu'on fait des superproductions qu'on doit avoir un jugement hautain vis à vis des autres. Le cinéma peut être con, ou juste divertissant si le
producteur/réalisateur le décide. !!
Et perso je suis de ton avis à propos d'Avatar..j'ai été déçu, vu ce qu'on en disait...et le pire c'est qu'il ressort au ciné avec des scènes inédites...ça, c'est moche !!!


Citizen Cancre 02/09/2010 19:57



Avec 9 (ou 16) minutes supplémentaires. Par contre, ton billet, tu le payes pas moins cher!