Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 11:00

http://cinephil.files.wordpress.com/2009/10/addams_family_ver2.jpgCe matin, je tombe sur un article parlant du prochain film de Tim Burton : une nouvelle adaptation de La Famille Addams, en stop-motion et en 3D. Bonne nouvelle?


Petit cours de cinéma : la technique de la stop-motion se dit aussi "technique de l'animation image par image". On y a eu droit pour des films tels que Chicken Run, Wallace & Gromit, L'Etrange Noël de M. Jack, Les Noces Funèbres et Coraline (Coraline, sûrement le dessin animé le plus effrayant qui m'ait été donné de voir... J'en tremble encore).

Le procédé a quelques peu vieilli. Il faut dire que l'oeil humain n'est pas dupe et décèle facilement l'artifice, et ce même si l'animation est irréprochablement fluide.


Pour l'anecdote, Spielberg avait pensé utilisé cette technique pour ses dinosaures de Jurassic Park avant de laisser tomber pour adopter le mélange "animatronics / images de synthèses" pour des raisons de crédibilité.


Techniquement, je ne m'inquiète pas sur le prochain film de Tim Burton, à condition qu'il sache mieux utiliser la 3D que dans Alice aux Pays des Merveilles. Après tout, sa dernière expérience en stop-motion a été un petit succès (Les Noces Funèbres en 2005), il ne devrait pas rencontrer de souci de ce côté-là.


Ensuite, une nouvelle adaptation de La Famille Addams est-elle réellement nécessaire? C'est là l'éternelle question des adaptations, remakes et reboots : difficile de trouver un attrait autre que financier à faire ce qui a déjà été fait, d'autant plus que ça l'avait déjà été fort bien. Remember les deux films de Barry Sonnenfeld du début des années 1990, dont les bandes-annonces suivent.

 

J'espère pour ma part que cette Famille Addams made in Burton sera macabre à souhait et ne s'embarrassera pas des happy ends que Tim Burton met partout dans ces derniers films...

 

 


 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margot 29/06/2010 17:42


Hm hm... La famille Adams en stop motion... ça laisse tout bonnement perplexe.
Je dirais, à voir, mais en toute honnêteté après son carnage sur Alice au pays des merveilles, je ne suis pas plus curieuse que ça, surtout qd on voit à quel points ceux des années 90 sont
excellents !
Pour Coraline, je suis on ne plus d'accord ^^ dessin animés qui nous a bien fait peur à reb et à moi, à se demander d'ailleurs pk il n'a pas été interdit au moins aux moins de 10ans...


QStainer 29/06/2010 11:26


Oh non ... mais pourquoi il s'attaque à cette license ... ?