Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 08:00

http://www.horreur.net/img/spiderman-aff.jpgIl y a 32 ans sortait Superman de Richard Donner.

 

Il y a 21 ans sortait Batman de Tim Burton.

 

Le premier film est représentatif du cinéma des années 70/80. Le deuxième des années 80/90.

 

Les deux ont en commun d'avoir marqué une génération, d'avoir été produits par la Warner Bros et d'être les adaptations de deux héros emblématiques de DC Comics.

 

Les deux ont aussi en commun d'être deux long-métrages qui ont beaucoup subi les outrages du temps. Superman plus que Batman, la faute au héros en lui-même, qui paraissait déjà désuet à la sortie du film.

 

Superman et Batman connurent chacun trois suites, avec un succès en constante diminution, tant et si bien que les derniers épisodes sont considérés comme de véritables nanars en puissance (Batman & Robin, en particulier).

 

Le film de superhéros, qui avait connu ses heures de gloire durant les années 80 et 90, était-il officiellement foutu? Bien sûr que non! L'appât du gain est plus fort que tout!

 

En 2000, une adaptation d'un célèbre comic de Marvel voit le jour : X-Men. Succès. Une suite sortira même deux ans plus tard. Un troisième épisode verra aussi le jour mais le public le boudera quelque peu.

 

La même année que le deuxième X-Men (en 2002, donc) sort une autre adaptation. Un film qu'on attendait plus, et sur lequel les spéculations allaient bon train depuis de nombreuses années : Spider-Man. Budget conséquent (140 millions de dollars), effets spéciaux dantesques... C'est le film de l'été ainsi qu'une réussite publique et critique, grâce à quelques ingrédients-clés qui feront le succès inconditionnel de la trilogie : de la romance, de l'action et de l'humanité (ce qui attire pas mal de monde, mine de rien).

 

http://www.getthebigpicture.net/storage/pics/spideyjane.jpgLe film débute comme un teenage movie où Peter Parker, un ado qui n'a rien pour lui (binoclard, acnéique, intello, journal de l'école), raconte son béguin pour la plus jolie rousse du lycée, répondant au doux nom de Mary-Jane Watson (élémentaire!). Manque de bol, elle est déjà maquée avec un sportif muni de bras gros comme mes cuisses. Suspense! Comment le binoclard va-t-il conquérir la belle? En se faisant piquer par une araignée pardi! Qui plus est, une araignée génétiquement modifiée qui arbore les jolies couleurs rouge et bleue (quoi de plus naturel?).

 

A partir de là, notre anti-héros se découvre des muscles, retrouve la vue et sécrète un drôle de liquide blanc et visqueux avec lequel il s'amuse tout seul dans sa chambre (je parle de ses toiles, hein, bande de vicelards). Par malchance, sa tante May tape à la porte. Quel sera le prétexte pour empêcher la vieille d'entrer dans le sanctuaire sacré? "J'suis pas encore habillé là". Ca marche à tous les coups, parole de scout. On est sauvé jusqu'à la prochaine fois. Difficile de ne pas s'identifier au personnage dans une telle situation.

 

http://2.bp.blogspot.com/_XjAVzYx77Ho/S-B8NAH7qCI/AAAAAAAAAKM/RRl1DXEMS1g/s1600/peter-parker-spiderman-400a111306.jpg

"Courage! Après l'adolescence, ça s'arrange!" Tu parles!

 

Mais un ado, ça a besoin de pognon, Raymond! Sans ça, pas de minettes, Paulette! Alors le petit Peter décide de participer à des combats de catch et cause indirectement la mort de son vieux tonton, victime d'un car-jacking. GTA est même présent dand Spider-Man! La preuve en image ici (y a pas de mal à se refaire un coup de pub).

 

Bon, je vais peut-être arrêter mon délire un moment. Déjà parce que je n'ai plus d'inspiration pour le continuer, et aussi parce qu'on n'est pas là pour ça (quoique...).

 

http://www.cine-wood.com/image/photo_news/2010/Janvier/spiderman3.jpg

Avec du recul, je trouve que le premier Spider-Man est le moins bon des trois films. Passée l'histoire où Peter acquiert ses pouvoirs, l'histoire reste assez conventionnelle, et ce même si les aspects love-story et humain ont aidé à populariser cette grosse production auprès d'un public assez large, en plus de conquérir les fans du comic et de films d'action.

 

Cependant, il faut mentionner que le film, qui a déjà fêté ses huit printemps, subit de plein fouet les outrages du temps. Les effets visuels ont pris un coup de vieux monstrueux, et les scènes d'action apparaissent bien mollassonnes face à celles des deux épisodes suivants, bien plus nerveuses et violentes (mais tout aussi susceptibles de vieillir rapidement, la faute à l'omni-présence du numérique).

 

Rajoutons également le look trop power ranger du méchant (le Bouffon Vert, joué par un excellent Willem Dafoe) qui aide vraiment pas à faire passer la pilule.

 

Il reste quand même que Spider-Man premier du nom est devenu un classique (en témoignent les multiples clins d'oeil au baiser sous la pluie) qui a aidé, avec X-Men, à (trop) populariser les films de superhéros dans les années 2000, dont très peu arriveront à avoir le même succès (le moyen Daredevil, les deux navets que sont les 4 Fantastiques...).

 

Ci-dessous, le teaser qui fut censuré (je rappelle que c'était en 2001).

 

 

 
 Et comme pour Matrix, le dernier paragraphe est consacré à ... la musique du film, ici composée par Danny Elfman, qui fut catégorisé malgré lui comme un compositeur pour musique de superhéros, vu que le monsieur est aussi à l'origine des B.O. des Batman de Tim Burton (il fera également celle du Hulk de Ang Lee en 2003). Le Main Title est devenu un classique lui aussi, mais le motif principal est trop long pour être retenu et fredonné, contrairement à celui de Batman. Jugez plutôt (et après, un suppo et au lit).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margot 19/08/2010 18:04


Oui les batailles sont chouettosses mais ce que je veux dire c'est que c'est brouillon dans le fait de mélanger trois ennemies. Perso arrivé certains moments j'oubliais qui était le troisième
larron.


Citizen Cancre 19/08/2010 18:23



Bah encore, c'était mieux fait que dans Batman 4 où un ennemi originalement indépendant devient un gros larbin débile.



Margot 18/08/2010 18:00


Le meilleur à mes yeux!!! Plus on avance (dans les films) plus ça devient catastrophique... on en peu plus d'entendre "Marie-Jane" crier sans etre capable de faire autre chose de convaincant... Les
batailles s'enchainent de plus en plus vite... Le III est un calvaire pr les yeux...mélanger 3 ennemies en mm tps... pas terrible l'idée.

Oui je sais je suis méchante, mais à part le générique de présentation je n'ai pas du tout accroché au II et III. On croise les doigts pr qu'il n'y en ait pas un IV. C'est dommage, j'adore
Spiderman.


Citizen Cancre 19/08/2010 17:37



Je suis bien d'accord pour MJ (quelle gourdasse). Mais niveau action, je ne suis pas d'accord : ça s'enchaine très vite mais c'est très lisible^^