Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 22:06

citizen_kanePoster.jpg

Mon dieu, mon dieu, mon dieu!

Il y a de cela quelques années, alors que les blogs ont commencé à bourgeonner sur la toile comme les boutons sur le visage d'un jeune adolescent, jamais ô grand jamais je ne m'étais dit que j'en créerai un. Et pourtant, comme vous pouvez le constater, j'ai fait le grand saut.



"Alors pourquoi un tel revirement?", me direz-vous.



Tout remonte à l'étymologie du mot "blog", contraction de
web log, weblog "journal". Mais un journal peut être intime ou d'information. Et ma croyance voulait qu'un blog soit le plus souvent un journal intime. Un journal intime public de surcroît, ce qui est assez paradoxal. Encore que certains journaux intimes peuvent s'avérer intéressants. Non pas pour le côté voyeurisme mais plutôt le côté humain, le côté ressenti, le côté réflexion. Malheuresement, ces différents côtés ne se retrouvent pas toujours, et la dérive a voulu qu'un blog "journal intime" soit ceci : un album photos (photos de vacances) avec des commentaires à tout-va écrits à l'aide d'une ortographe édifiante qui en dit long sur le niveau en ortographe.


Mais heureusement, un blog, ce n'est pas toujours ça. J'ai eu le plaisir de visiter de manière plus ou moins régulière d'excellents blogs, traitant de différents thèmes et sujets, tous plus intéressants les uns que les autres (le cinéma, le droit, la musique, la bande dessinée, l'actualité) et agrémentés de commentaires pertinents, constructifs et surtout écrits avec une ortographe et une syntaxe irréprochables.
signif

Hélas, un blog, ça a la vie dure. Il faut du temps, de l'inspiration et de l'envie pour écrire et tenir à jour un blog. Et comme dans de nombreux domaines, ce sont souvent les meilleurs qui partent les premiers. Je prends pour exemple un blog sur des critiques de films. L'auteur y écrivait des articles très professionnels, admirablement bien construits et argumentés. Tant et si bien que, même sur des longs-métrages sur lesquels nous avions tous deux une opinion complètement différente, je me surprenais à revisionner l'oeuvre litigieuse qui m'avait au premier abord déplu pour en comprendre les qualités que je n'avais su découvrir. Bien évidemment, cela ne marchait pas toujours. Et tant mieux d'ailleurs! Sinon, je serais vraiment trop influençable et n'aurais d'avis personnel sur rien.



Avoir un avis, c'est bien. Avoir connaissance des avis contraires, c'est bien aussi. Mais comprendre les deux différents avis sur une question, c'est à mon sens plus important que de choisir un camp. C'est aussi le plus difficile et le plus fatiguant.



Tout ça pour dire que c'est ce genre de blogs qui m'a donné envie d'en faire un. J'aime écrire. Je n'ai pas la prétention de dire que j'écris bien, mais je pense m'en sortir plus qu'honorablement quand il s'agit de s'exprimer sur le papier. J'aime aussi partager ce que je pense et ce que les autres pensent. Mais ce qu'on pense de quoi et sur quoi?



Ceci pose alors la question de ce que je vais traiter ici. Je ne pense pas avoir un thème de prédilection. Je suis pour la diversité. Je suis donc susceptible de parler de beaucoup de choses, mais parler de beaucoup de choses ne

fie pas pour autant avoir un avis sur toutes ces choses. Mon plaisir? Dire que j'ai un avis, dire que je n'ai pas d'avis, ou tout simplement dire que si je devais avoir un avis, ça serait celui-ci et pas celui-là.


Que de blabla, finalement!


Pour être franc, je ne sais pas si je saurais tenir un blog. Je pense même avoir très très peu de visiteurs. Mais je vais quand même tenter l'aventure : j'ai du temps à perdre, ça ne me coûte rien, et un blog en plus sur la toile, c'est comme une goutte d'eau dans l'océan.



Souhaitez-moi bonne chance, si vous me lisez.

Partager cet article

Repost 0

commentaires