Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 08:00

http://ba.img.v4.skyrock.net/ba5/realmafiosi/pics/122736204.jpgLe 27 août 2010 sort Mafia 2. Depuis le temps qu'on l'attendait, celui-là... Là est l'occasion de revenir sur Mafia premier du nom, qui fête bientôt ses huit ans. Ca nous rajeunit pas, tout ça!

 

Sorti une année à peine après GTA 3, Mafia fait partie des premiers GTA-like qui ancre ce genre de jeu dans un univers autre que celui de la série GTA elle-même. Bienvenue dans l'Amérique de Al Capone! Prohibition, voitures des années 20, musique de l'époque... Mafia emprunte au meilleur des films qui ont fait la noblesse des gangsters (Le Parrain, Les Incorruptibles...).

 

Comme dans tout GTA-like qui se respecte, et cela est encore plus valable ici puisque Mafia est conçu par les mêmes créateurs que la série GTA, l'ambiance a un rôle primordial. Cela se traduit par une bande-son au top alternant les musiques orchestrales et les morceaux vieillots (en plus d'un doublage français de qualité), et par des graphismes pour l'époque franchement beaux.

 

La ville (répondant au doux nom de Lost Heaven), bien que petite, emprunte beaucoup à Chicago et à New York. De même, le jeu se déroule sur quelques décennies, les missions permettent de sans cesse débloquer des véhicules plus puissants et classes que le vieux taxi qu'on se promène au tout début.

 

Les mission sont bien évidemment beaucoup dans l'ambiance gangster : tabasser un débiteur récalcitrant, fuir la police, détériorer des biens, assassiner un personnage important, voler des camions pleins de marchandises précieuses... Non, vraiment, c'est un sans faute.

 

 



Le hic revient peut-être plus que Mafia souffre comme la série Driver de l'absence de la caractéristique essentielle des GTA-like, à savoir le mode de jeu unique où les modes principaux et secondaires ne se déclenchent qu'à condition d'être à un point précis de la carte. Mafia vieillira principalement à cause de cette lacune, le jeu préférant s'orchestrer par un menu principal (le mode histoire) et des sous-menus (mode balade) via une sélection écrite.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/mafapc003.jpgDe même, si on peut apprécier le côté vraiment réaliste du jeu en ce qui concerne le vol et la conduite des véhicules (respecter la limitation de vitesse... petit plus rigolo mais vite énervant : les flics peuvent vous mettre des prunes, du jamais vu dans un jeu vidéo!), des éléments mineurs peuvent sérieusement agacer comme le fait qu'une voiture pas assez puissante ou trop abîmée sera incapable de grimper une côte (quand on a les flics aux fesses, on est mal barré). Egalement le fait que, si on a conscience de ne pas conduire des véhicules récents, leur comportement sur route est particulièrement mou, et les simples virages s'avèrent très difficiles à appréhender sans se manger un élément du décor.

 

Autre point négatif : le système de tir, qui accuse sérieusement les effets du temps, mais qui, déjà à l'époque, semblait bien brouillon à côté de celui de GTA 3, sorti un an plus tôt. A noter que le système de GTA 3 n'était pas non plus tip top (c'est principalement un jeu de voitures). Les gunfights dans Mafia sont donc un cauchemar et le challenge est assez élevé. On souffre également trop souvent des problèmes de caméra, tant à pied qu'en véhicule, et il est dommage de ne pas avoir élaboré plusieurs vues (rapprochée, éloignée, subjective), à défaut d'une caméra personnalisée.

 

A part ça, Mafia reste un excellent jeu bourré de qualités, un classique du genre, dont la suite plus qu'attendue (et sûrement un futur gros succès) va le remettre temporairement au goût du jour malgré ses grosses rides.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

QStainer 25/08/2010 13:52


C'est vrai que je regrette que Mafia ne soit pas un jeu "sandbox" comme GTA3 ... Dommage car l'ambiance est parfaitement rendu ! Quel plaisir ces courses poursuites à 40 km/h ! :D


Citizen Cancre 25/08/2010 14:23



Ouais, ou encore de se faire coller une prune!