Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 12:00

http://images3.wikia.nocookie.net/gtawiki/images/8/85/GTA_Logo.gif

Contrairement à mon frère, je ne suis pas un gamer. J'avoue avoir pas mal de jeux vidéos mais leur nombre semble ridicule comparé à ce que le frangin possède sur GameGear, GameCube, Game Boy Advance, PlayStation 2, PlayStation 3 et Xbox 360 (je crois que c'est tout).


Qui plus est, j'ai un genre bien défini de jeux vidéos dont je ne m'écarte que rarement : les jeux de voitures, et plus précisément le GTA-like, que je définis ainsi : un jeu, le plus souvent de voitures, où le personnage incarné dispose de plusieurs moyens de locomotion qu'il peut utiliser à sa guise pour accomplir un certain nombre de quêtes dans un ordre non déterminé à l'avance, le tout dans un monde où d'autres personnages (non joueurs) circulent souvent avec les mêmes véhicules et aptitudes que lui.


Le terme "GTA" vient de l'acronyme du jeu Grand Theft Auto, "theft" signifiant en français "vol".


Ce qui va suivre est un dossier relativement long (d'où le découpage en plusieurs parties), parlant de mon expérience sur les GTA-like, de leur naissance à la fin des années 2000 à leur apogée actuelle, notamment avec la bombe qu'est GTA IV.


Il faut aussi savoir qu'un GTA-like n'est pas forcément un jeu estampillé GTA. Les GTA, il y en a eu plus d'une dizaine. Mais devant le succès du genre, des concepteurs ont tenté de copier la formule, sans succès. La saga GTA reste indétrônable à ce jour, à la manière de Pixar en terme d'animation.


Tout commença à l'aube de l'an 2000, ce fameux jour où nous commandâmes avec mon frère la PlayStation 1 et deux jeux, dont l'ancêtre du célèbre GTA 3 : Driver 2.

 

http://www.driver-dimension.com/images/driver2.JPG


A suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires