Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 21:47

http://2.bp.blogspot.com/_Vwt9mPgjRpU/SfNH-D9YaYI/AAAAAAAAAT4/5mcvpBS5M9w/s320/incassable.JPGJ'avais rapidement évoqué le film Incassable lorsque j'avais parlé de la série  Heroes.

 

Incassable, c'est un film avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson. Mais chacun sait que deux bons acteurs ne suffisent pas à faire un bon film. Il faut aussi un bon réalisateur. En l'espèce, ce bon réalisateur, c'est M. Night Shyamalan, dont le film le plus connu à ce jour est Sixième Sens (avec Bruce Willis).

 

Réalisateur qui, au premier abord, m'a paru bien surestimé, j'ai avec le temps (et "l'expérience" si je puis dire) appris à l'aimer. En effet, sa maîtrise technique est indéniable. Sa réalisation est millimétrée, ses plans sont complexes et parlants, le compositeur auquel il a fait appel (James Newton Howard, souvent surnommé JNH) a su retranscrire musicalement l'ambiance mélancolique de ses oeuvres...

 

Bref, Shyamalan m'a fait rêver, y compris dans ce qui est, pour certains, son moins bon film (Phénomènes).

 

Dans Incassable, j'ai atteint un mini-paradis.

Et il y a à peine dix minutes, je tombe sur une news qui parle ... d'Incassable 2.

 

Bref rappel : Incassable, c'est un hommage aux superhéros. Mais pas que. C'est aussi la première fois qu'est abordée la mythologie d'un point de vue terriblement, dramatiquement et humainement réaliste. Je reviendrai là-dessus dans un autre article.

 

Pour moi, Incassable est un mini-chef-d'oeuvre dont je ne me lasse pas. Et je mentirais en disant que je n'ai pas fantasmé sur une suite. Il y a plusieurs mois, j'avais lu que l'éventualité d'un Incassable 2 n'était pas écartée, mais l'info me semblait douteuse.

Le fait qu'on en reparle aujourd'hui et que M. Night Shyamalan lui-même se prononce (!) démontre que la chose a pris une certaine ampleur.

 

Voici ce qu'il aurait dit : http://images.usatoday.com/life/_photos/2006/07/19/shyamalan.jpg

"Si je pense à la bonne histoire, et par là, j'entends quelque chose qui me paraît correct pour mon âge, en fonction de là où j'en suis et compte tenu de mes films, si je peux faire ça, ensuite je serais très excité, j'écrirais un brouillon et j'irais supplier Disney de le faire."

 

Je rassure immédiatement ceux qui auraient lu trop vite en ajoutant que, si le réalisateur s'adresse à Disney, ce n'est pas forcément pour en faire un film pour enfants (des fois que la confusion ait déjà fait son chemin...).

 

Et aussi, ce que le monsieur entend par ses propos, c'est qu'il n'écarte pas non plus un Incassable 2, bien que, pour le moment, rien n'est fait.


Qu'en penser?


Après tout, le premier Incassable se prêterait pas mal à une suite (c'est le destin de quasiment tous les films de superhéros, de nos jours) à la condition, cependant, que Shyamalan s'en charge! Alors, dit comme ça, c'est hyper tentant comme projet. Maintenant, j'espère vraiment que, si ça se concrétise, cela aboutira à une autre réalisation de Shyamalan, et pas à une suite illégitime et honteuse comme on en connaît tous (Donnie Darko 2, fallait le faire...) qui ne tient du film précédent que le titre affublé du chiffre 2.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margot 02/07/2010 15:56


Franchement tu me fais plaisir en écrivant cet article ^^ de plus il à tendance à tourner les films avec des acteurs que j'affectionne si on peut dire ... alors que demander de plus ?! :)


Margot 02/07/2010 15:54


Alors pas quoi commencer... Bien que la plupart les citoyens n'aient pas apprécié Phénomène (à ne pas confondre avec le Phénomène de Travolta) je trouve que le sujet du film est très important, et
que le film en soi était bien réalisé et bien monté, mais bon apres ça n'est que mon point de vue. Bien qu'étant une fan (presque) inconditionnelle de M. Night Shyamalan l'idée d'un "Incassable II"
me parait étrange tout de même... je ne vois pas trop où est ce qu'il pourrait nous mener ...! mais à voir tout de même si cette idée se concrétise.
Sinn pr ma part, j'ai plutôt entendu dire que c'était "La jeune fille de l'eau" qui avait le plus déçu le grand public. Et sinon perso j'attend avec impatience "The last Airbender" ^^