Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 21:41

http://gossipgirlinfo.com/wp-content/uploads/2008/07/gossip-girl-season-2-promo-pic.jpgJosh Schwartz est un type a priori sympa. Si son nom ne vous dit rien, c'est normal. Après tout, qui s'intéresse aux gens qui créent les séries? A part moi, pas grand monde. Sur ce point, j'ai une mémoire d'éléphant. Il me suffit de lire un simple nom à un générique pour ne pas l'oublier de sitôt.


Josh Schwartz est donc un créateur de séries TV. Lesquelles, allez-vous sûrement me demander. Il m'en vient trois à l'esprit :

- Newport Beach (The O.C.)

- Chuck

- Gossip Girl


J'ai suivi The O.C. dans son intégralité. J'y reviendrai plus tard, mais pour un bref aperçu du genre, je dirai que c'est une série pour ado, avec des jeunes de 17 ans joués par des acteurs de 30 piges la plupart du temps, qui vivent dans un endroit paradisiaque (la ville de Newport). Néanmoins, si cela paraît extrêmement cliché et cucul, j'avais trouvé que le feuilleton se démarquait par quelques personnages bien sentis, complètement décalés (Seth et Sandy Cohen), qui m'avaient à eux seuls donné l'envie de suivre les aventures de cette bande de personnages beaux et riches qui n'ont finalement pour défaut que d'être humains.


Chuck, c'est un autre registre. Je n'ai pour le moment que mater l'épisode pilote, et pour donner un bref avis, bien que cela fut agréable, je n'ai pas eu la soudaine envie de connaître la suite dans l'immédiat. Le plus drôle est juste de voir que le personnage de Chuck est une copie carbone du Seth Cohen dans un univers plus adulte, mâtiné de comédie d'espionnage.


Quant à Gossip Girl, c'est de la série pour ados pure. Le premier épisode (le seul que j'ai visionné pour l'instant) a clairement dit tout ce qu'il y a à dire sur les personnages. Et avec l'expérience que j'ai des séries TV de ce genre, on peut sentir venir de loin les péripéties. Pour le moment, je n'ai pas encore été percuté par la touche Seth/Sandy Cohen de Gossip Girl. Peut-être suis-je passé à côté? Peut-être n'y en a-t-il pas (et ça serait fort dommage)?


Après tout, Josh Schwartz l'a lui-même avoué lors d'une interview sur The O.C. : il s'est inspiré de lui-même pour le personnage de Seth Cohen, personnage qu'on retrouve dans Chuck. Y a pas de raison qu'on le retrouve pas dans Gossip Girl. Ca doit être la touche "schwartzienne" (j'ai failli écrire Schwartzkopf... à bas la pub!).


Pour revenir sur Gossip Girl, sans doute est-ce mon côté féminin, mais j'ai envie de voir la suite. Je n'ai pas honte de le dire (si, un peu quand même) : j'ai toujours été friand des séries pour ados (n'en suis-je pas encore un, la vingtaine passée?). Les personnages (déjà bien nombreux pour un pilote) sont plutôt sympathiques (quoique dessinés à la truelle), et comme je le disais plus haut, je pense avoir déjà planifié la totalité de l'intrigue de la première saison de la série (qui en compte trois, actuellement).


Et puis, beaucoup de gens me parlent de cette série et m'ont confessé la suivre. Je ne serai pas le seul. Par contre, je pense peut-être être le seul mec. Si j'ai confirmation que des garçons de ma connaissance ont suivi tout Newport Beach (dont un que j'ai initié, je lui passe au passage le bonjour), la chose est moins certaine pour Gossip Girl. Pour le moment, 100 % de ces gens m'en ayant parlé sont ... des filles. Mon côté féminin devient trop puissant, je crois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires