Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 13:45

http://alsolikelife.com/shooting/wp-content/uploads/2009/02/sjff_02_img0881.jpgJe n'ai pas encore évoqué ce nom mais il était temps de le mentionner, tant j'affectionne particulièrement le travail de celui qui le porte. Il vient des Pays-Bas, il est plus tout jeune, il a eu une carrière assez bonne aux Etats-Unis mais a fini par repartir dans sa patrie. Surnommé "Le Hollandais Violent" pour son cinéma très marqué par la bassesse humaine (sexe et violence), je vous présente M. Paul Verhoeven.


Et si ce simple nom ne suffit toujours pas à vous aiguiller, voici la liste de ses principaux films (du moins, ceux que j'ai vus) réalisés aux Etats-Unis : Robocop, Total Recall, Basic Instinct, Starship Troopers et Hollow Man.


Ce nom ne vous dit toujours rien? Bon, je ne sais pas quoi faire de vous alors. Comment vous expliquer les raisons qui font que j'adore ce réalisateur? Je me le demande moi-même.


Pour apprécier les films que je viens de citer, il faut déjà apprécier le cinéma des années 90. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais nous sommes maintenant en 2010. Les années 2000, c'est fini (déjà). Les années 90, c'est encore plus loin! Même si, personnellement, j'ai encore du mal à m'en rendre compte.


Je vous dis ça parce que les films de M. Verhoeven ont quand même pas mal vieilli. Surtout Basic Instinct, le film qui http://www.onlygoodmovies.com/blog/wp-content/uploads/2009/09/catherine-tramell.jpgrévéla Sharon Stone (qui livrera ici son seul rôle véritablement mémorable). Encore que, force est d'avouer que le cinéma du "Hollandais Violent" a quand même plus d'un tour dans son sac. Outre le côté vieilli, c'est loin d'être désuet, et Paul Verhoeven fait partie des réalisateurs pour qui les comités de censure ont quasiment été inventés. En effet, ça gicle, ça baise, et on prend son pied. En témoigne le très jouissif Starship Troopers, que beaucoup surnomment affectueusement le Ken & "Barbie dans l'espace", le film de Verhoeven que je préfère (et de loin), un gros spectacle cynique sur lequel j'avais déjà écrit un petit quelque chose il y a un certain temps, et que, rien que pour vous, je vais ressortir des tiroirs.


En attendant, bande-annonce dudit film (dans lequel on retrouve entre autres Neil Patrick Harris "Barney Stinson" de How I Met Your Mother) :


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

QStainer 30/06/2010 14:56


J'ai un immense respect pour Verhoeven quand je vois avec quelle humilité il est allé récupérer en personne ses Razzies Awards pour Showgirls, avec donc 7 distinctions comme quoi il était le plus
mauvais. D'autant plus respectable qu'il est la première personne à être venue chercher la "distinction" au cours de sa cérémonie officielle. Pas étonnant qu'il ai eu droit à deux standing ovation
du public ;)