Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 11:46

Comme je le disais dans le billet précédent, l'été est l'occasion pour aller au cinéma. Avec Noël, c'est sûrement la période la plus prisée par les blockbusters. Et l'avantage du ciné, c'est aussi que c'est climatisé. Et on ne crache pas dessus quand on voit les températures actuelles. L'inconvénient, c'est bien sûr le prix du ticket qui, hors tarif réduit, est tout simplement exorbitant. Heureusement, je bénéficie encore de tarifs réduits permettant de m'adonner à cette activité culturelle.


Hier soir, je suis allé voir Splice, dont je parle ici.


Quels seront les prochains films?

Je me rends alors compte qu'il suffit que j'aille une fois au cinéma pour que, d'un coup, j'y aille au moins une à deux toutes les semaines pendant un mois ou deux. Pourtant, j'ai pu durant presque toute l'année scolaire éviter d'aller dans une salle obscure (autres obligations, films peu intéressants, emploi du temps chargé, fatigue).


L'été, à part la plage, le dodo et le job, est plus propice à mes sorties ciné.


Voici un bref aperçu des films que je compte bien aller voir, sauf catastrophe naturelle.


http://charlesnoyon.files.wordpress.com/2010/04/toy-story-3.jpgPremier du classement : Toy Story 3.

L'été, c'est aussi la sortie annuelle du dernier Pixar, les maîtres incontestés de l'animation qui nous livrent chaque année des films sans cesse meilleurs. Bien au-dessus de tout ce qui se fait à côté (Shrek et autres), les dessins animés Pixar sont de petits bijoux d'inventivité parlant à tous les publics, exposant un monde toujours plus original et/ou des personnages extrêmement attachants, le tout à l'aide d'une animation perpétuellement en quête de perfection. Je ne cite que Ratatouille, Wall-E, Les Indestructibles et Là-Haut pour illustrer mes propos (les Pixar que je préfère), mais c'est sans compter Toy Story, ainsi que sa suite qui, pour une fois, est supérieure à l'originale. Toy Story 3 est donc très attendu et sa sortie équivaut à une mini-fête nationale (tiens, en plus, il sort le 14 juillet). Futur film culte sur lequel il a été dit sur le site Excessif qu'il est "drôle et émouvant, nostalgique et mélancolique, à la hauteur des espérances", nul doute qu'on peut se fier à cette critique (jai beaucoup de chose à reprocher à ce site mais il ne s'est jamais trompé concernant un Pixar). Il faudrait être fou pour passer à côté de ce qui s'annonce être un des meilleurs films de l'année. Rendez-vous à partir du 14 juillet 2010 dans les salles obscures donc! (et c'est là qu'on aurait bien aimé que la Fête du Cinéma se prolonge).



http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/34/14/19212726.jpgEnsuite, l'autre film incontournable de cet été, c'est sûrement Inception, de Christopher Nolan. Ce jeune réalisateur a su faire ses preuves. Il a peut-être peu de films à son actif mais ils sont tous extrêmement bien côtés. Et pour en avoir vu la plupart, je peux vous dire que c'est justifié : Insomnia, Memento, Le Prestige... Mais plus que tout, M. Nolan est le type qui a redonné vie à l'homme chauve-souris grâce à l'excellent Batman Begins et au chef-d'oeuvre qu'est The Dark Knight. Excessif annonce "Un classique instantané comparable à Blade Runner en son temps. La version blockbuster de Memento et peut-être le meilleur Nolan". Bien sûr, c'est à prendre avec des pincettes. Il n'empêche que Nolan ne cesse de s'améliorer donc il est fort probable que ce film là soit un de ses meilleurs si ce n'est son meilleur. Il sort le 21 juillet (arg! encore une dizaine de jours!), et la bande-annonce donne plus qu'envie. Vite, vite! Que le 21 juillet arrive rapidement!




http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/77/71/05/19463867.jpgEnfin, dernier film qui me tente bien, c'est Tamara Drewe. Bon, ok, j'avoue que l'affiche aide un peu. Mais au vu de la bande-annonce (qui a pu en déconcerter plus d'un), ça semble être une bonne comédie anglaise. Et personnellement, j'adore les comédies anglaises. Elles ont ce petit quelque chose de raffiné que les comédies américaines n'ont pas : le côté british (c'est tellement évident). Et je confesse que l'actrice principale est à croquer (Gemma Aterton... *soupir*). Outre cela, c'est aussi l'adaptation d'un roman graphique. Mais je ne développerai pas plus sur ce point. Tout ça pour dire que ça a quand même l'air bien sympa, et aussi parce que Stephen Frears est un nom que je retrouve souvent dans les comédies britanniques et qu'il doit être un bon réalisateur (ou du moins célèbre) pour que l'affiche mette en gros le fait que le film est de lui.

 

Je redoute maintenant juste une chose au cinéma. Pour être allé voir Splice hier soir, qui est relativement un petit film, j'ai dû me taper presque 30 minutes de pub environ. Sachant que la plupart des films précédemment cités sont attendus impatiemment par les cinéphiles, je crains que ce temps soit presque doublé lors de la projection... Résultat des courses : je pense qu'on peut se pointer dans une salle de cinéma bien 20 à 30 minutes après le début de l'horaire de la séance, sans avoir raté une seconde du film, avec toutes ces pubs et bandes-annonces interminables, longues et répétitives pour la plupart.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margot 10/07/2010 14:14


Je te suis a 90% pr tes choix de films... ne connaissant absolument pas le dernier, je ne peux me prononcer ^^