Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 08:00

http://www.cinecomics.fr/images/stories/photos/Kick_ass/couverture_kick_ass_comics_vf.jpgOui, je l'avoue. A part manger, je n'ai rien d'autre à faire que d'aller à la Fnac bouquiner. Et alors? D'ailleurs, je lis tellement peu en dehors de ces moments-là (y compris des BD) que c'est un peu la redécouverte de la lecture (honte à moi qui me prétends littéraire).

 

Avant de commencer Peter Pan de Régis Loisel, j'avais lu le tome 1 du comic Kick Ass. Je pensais au début qu'il s'agissait d'une adaptation en BD du film sorti il y a quelques semaines deça. J'ai été agréablement surpris de voir que c'était le contraire (une BD adaptée en film).

 


N'ayant pas eu le plaisir de voir l'adaptation au cinéma malgré les très bons échos que j'en ai eu, je me suis rabattu sur le support dessin.

 

Je crois que j'ai dû lire le tome 1 il y a une ou deux semaines. Le tome 2 est sorti aujourd'hui en France et, bien sûr, en le voyant, je me suis jeté dessus, séduit par les premières aventures de ce drôle de superhéros.

 

Je n'ai pas vu le film mais je peux dire que la BD est franchement cool. Je n'en attendais pas moins de ce sympathique hommage aux fans de superhéros.

 

L'histoire est la suivante. Un adolescent fan de comics qui s'embête décide de faire comme ses idoles : il enfile alors des collants et va combattre le crime. Mais la vie de superhéros sans super-pouvoirs, c'est pas de tout repos.

 

J'avais l'impression que le film (que je n'ai pas vu, je le répète) serait une comédie pour ados avec un peu de références aux comics célèbres.

 

La BD m'a plutôt donné tort en ce sens que, si le côté ado est bel et bien présent, c'est franchement pas le meilleur côté. Ca commence pas de façon super joyeuse et la suite n'est pas plus réjouissante. Bien sûr, il y a des moments comiques, mais ce qui m'a surtout étonné, c'est à quel point l'univers est violent. En témoigne ne serait-ce que la couverture du tome 1 (l'image ci-dessus). Les scènes de baston ne sont vraiment pas drôles. Le sang gicle, les os craquent, les crânes s'écrasent...

 

Le côté actuel a aussi séduit. Les références aux classiques étaient inévitables (Batman, Superman, Spider-Man, X-Men), mais qu'on mentionne également d'autres médias telles des séries TV (Scrubs) ou des jeux vidéos (World Of Warcraft), ça donne un côté réaliste et renforce l'impression de proximité entre le quotidien du héros et celui du lecteur.

J'ai d'ailleurs adoré la critique à peine déguisée sur la série Heroes (dont la saison 1 est louée, et la saison 2 descendue en flèche).

Dernier élément et pas des moindres, les deux "héros" qui, en voiture, écoutent une musique de Danny Elfman (à qui on doit la musique de Batman et de Spider-Man, entre autres).

 

L'autre aspect rigolo est aussi celui de l'importance que jouent Youtube et les blogs dans l'histoire. Le héros compare d'ailleurs Myspace au Batsignal moderne. Ca peut paraître un peu loufoque, mais c'est crédible et bien pensé. Un héros doit vivre avec son temps, après tout.

 

Par contre, comme je le disais, s'il y a bel et bien des scènes marrantes, force est d'avouer que, la plupart du temps, l'histoire est sale. J'ai mentionné la présence assez importante de la violence lors des scènes de combat. Mais ce n'est pas la seule chose de glauque à noter. La pseudo-romance adolescente est vécue de manière plutôt réaliste et ce malgré quelques facilités et clichés (le meilleur ami gay), et le destin d'un personnage en particulier s'annonce vraiment ténébreux, malgré un épilogue qui fait sourire.

 

Je n'en dis pas plus, pour éviter de gâcher le plaisir de la surprise et de la découverte, mais pour ma part, je trouve la BD Kick Ass bonnarde.

Et la bande-annonce du film (cliquer ici pour la voir) laisse présager une adaption de qualité.

Partager cet article

Repost 0
Citizen Cancre - dans BD-Mangas
commenter cet article

commentaires

atomicfrog 23/06/2010 18:35


J'ai vu le film et il est énorme ! Cynique, sale, violent (très violent ! J'ai eu du mal des fois.), complètement décalé, et très drôle via un humour très noir. C'est vraiment un très bon film et a
voir ta critique je pense que le comics doit être bien respecter. A voir en vo bien sur ! ^__^


QStainer 14/06/2010 09:47


Tu m'as vraiment donné envie de creuser ca ... C'est vrai que Kick-ass me faisait très envie au cinéma mais j'avais peur que ca soit un film pour adolescent débile, ce qui n'a pas l'air d'être le
cas ! Je vais voir ca ;)