Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 19:42

http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/73/9782749301273.gifJ'avais précédemment évoqué mes moments passés au rayon BD de la Fnac où j'avais commencé à lire la série Peter Pan, de Régis Loisel.

Je m'étais envoyé les quatre premiers tomes en l'espace de deux heures. J'ai dû faire une pause vu que le tome 5 n'était pas disponible. Aujourd'hui, reconstitution des stocks, donc tome 5 disponible, ainsi que le 6. Inutile de dire que j'ai dévoré ces albums comme le fit le crocodile de la main du capitaine Crochet.


Au passage, moi qui pensais que la série était encore en cours, que ne fut pas ma déception de constater que le tome 6 est bel et bien le dernier épisode!


Et forcément, quand une série se termine, on en veut encore. Mais quand la série en question est un prologue à une histoire plus que connue, la suite des aventures du héros n'est plus un mystère. Pour ma part, j'aurais bien voulu avoir une revisite du mythe de Peter Pan, en plus de cette passionnante introduction qui a excellemment bien développé les personnages-clés de l'univers de J.M. Barrie. Bien sûr, je me doute que l'auteur-dessinateur Régis Loisel a dû prendre certaines libertés, mais le tout est incroyablement cohérent et mature, et répond à certaines questions qu'on s'est tous posé sur le personnage de l'enfant qui ne voulait pas grandir :

- pourquoi le nom de famille de Peter est Pan ?

- dans quelles circonstances Crochet a perdu sa main ?

On a aussi droit à un mystère qui ne sera hélas jamais développé (l'identité du père de Peter), et on constate avec horreur et surprise le côté incroyablement sombre de la personnalité de certains personnages (Clochette en tête).



Bref, tout ça pour dire que, si vous avez l'occasion de vous embêter à la Fnac ou une quelconque librairie, et que vous ne savez pas quoi lire, je vous recommande la lecture des six tomes du Peter Pan de Régis Loisel.


Et vous trouvez ici bas une vidéo promotionnelle du 6e tome. Attention cependant, cela risque de vous gâcher la surprise sur un élément-clé de l'histoire. Mais force est d'avouer que l'ambiance de la BD est plutôt bien retranscrite en trente secondes.

 

 


Peter Pan by Loisel Trailer

Partager cet article

Repost 0
Citizen Cancre - dans BD-Mangas
commenter cet article

commentaires

Chewie 08/06/2010 08:48


Cette série, tu m'as vraiment donné envie de la lire. Dès que je me retrouve dans une fnac, je la prends ^^