Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 12:30

http://katiaguillermet-avocat-saintetienne.fr/images/robe-avocat.jpgCela faisait bien longtemps que je n'avais pas parlé de droit. Pourtant, la rentrée approche. Il ne serait donc pas inutile de m'y replonger gentiment. Et quoi de mieux qu'un scandale récent pour s'y remettre? Je viens de tomber sur un article assez intéressant sur la prostitution, en traînant sur le blog de Maître Eolas.

 

Rédigé par un agrégé des facultés de droit, l'article prend en toile de fond l'affaire Ribery et permet de faire le point sur ce qu'on entend par la prostitution du point de vue juridique. Plus intéressant encore, cela traite du cas de la prostituée "mineure". Le titre de l'article ne met d'ailleurs pas le terme "mineur" entre guillemets par hasard, comme vous pourrez le constater lors de votre lecture.

 

Le sujet est assez délicat puisque cet agrégé ainsi que Maître Eolas descendent en flèche l'article 225-12-1 du Code pénal. Un article qui, pourtant, au premier abord, semble pavé de bonnes intentions puisqu'il punit le client d'une prostituée mineure. Pour autant, cette punition est-elle justifiée? Ne pas comprendre par là que la prostitution des mineurs, c'est cool et tout ça (envoyez vos enfants sur le trottoir, faut des sous!)... Mais c'est plutôt histoire de prendre en considération toutes les données d'une équation qui n'est jamais facile à résoudre et qui, une fois que toutes les inconnues ont été trouvées, peut donner lieu à un résultat inattendu.

 

L'article est disponible ici.

 

Bonne lecture! Et si vous avez des réactions, la fonction commentaire est toujours là ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires