Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 11:40

http://media.voir.ca/pictures/40/40805_5.jpgLes auditeurs de Rires&Chansons connaissent rapidement ce nom : François Pérusse est l'auteur des fameuses Deux Minutes du Peuple (2MDP). Mais que sont les 2MDP?


Ce sont des petits sketchs (ou capsules) d'environ deux minutes (sans blague!), conçus par un seul et même type (François Pérusse) qui fait toutes les voix et les bruitages à l'aide d'une console de mixage.


Il en a réalisé à ce jour plus de 500. Tous ne sont pas des chefs-d'oeuvres mais certains sonnent très justes, et l'ensemble regorge de jeux de mots et d'esprit. Les thèmes brassés sont eux aussi nombreux. On y retrouve le domaine de la musique (très présent puisque François Pérusse se destinait auparavant à être chanteur), mais aussi celui du cinéma (avec de nombreuses parodies de films et de séries TV telles Urgences, Columbo, Star Trek, X-Files...) et du quotidien (les radios, les vendeurs en magasin, les disputes de couples).


Je stoppe tout de suite ceux qui pensent que, parce que François Pérusse est un Québécois, ces sketchs sont inaudibles à cause de l'accent si particulier des gens vivant cette contrée. M. Pérusse a "francisé" ses sketchs et les 500 dont je parle plus haut sont exempts de l'accent. En vrai, M. Pérusse doit avoir plus de 2000 capsules à son actif, au bas mot. Pour avoir eu l'occasion d'écouter celles en Québécois, nul doute que l'humour n'est pas le même. Mais pour ce qui est de celles en Français, difficile de ne pas trouver son compte dans les jeux de mots et les critiques à peine déguisées envers certains artistes et personnalités (les 2Be3 et Francis Lalanne en ont pris pour leur grade).


Je n'irais pas à dire que l'humour y est fin, mais il est assez recherché.


Voici quelques exemples de répliques :


- Cesse d'importuner mes clients ou j'appelle le shériff illico!

- Hé ben tu peux l'appeler Joséphine si tu veux, moi je reste ici!



- Demain, elle va nous réveiller à 7h pour le p'tit déj' et ensuite elle va encore nous faire chier!

- Meuh non!

- Ah! J'oubliais!

- QUOI ?

- A 7h demain matin je vous réveille pour le p'tit déj' et à 7h15, j'vous fais chier!

- D'ACCORD !



- Vous êtes si brillant! Comment étiez-vous, Zorro, à l'école?

- J'étais comme tu dis.

- Comment?

- Zorro en algèbre, zorro en histoire et zorro en chimie.



Et puisque qu'un sketch dit souvent plus que dix extraits écrits de répliques :

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margot 29/06/2010 15:38


haaaa la joie d'écouter du Perusse en québécois...on y pige rien à rien et ça en deviens vite chiant et c'est bien dommage. Pr ce qui est de ceux en fr certaines blagues sont vraiment
merveilleuses, mais pr bien les saisir il faut souvent réécouter qq fois l'extrait ^^
PS : pourquoi autant d'article sur francis lalane ?