Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 23:16

http://www.navi-mag.com/site_img/ARTICLES/large/grand-theft-auto-4-sur-pc-place-au-realisme-id905.jpgLe jeu GTA 4 a beau être sorti depuis un certain temps (2008, si je ne m'abuse), je n'ai eu le plaisir d'y jouer que tardivement. Et je ne vous parle même pas de le finir (il est de tradition dans les GTA qu'obtenir 100 % équivaut à un semi-exploit).

En ce qui me concerne, je dois sûrement arriver à la fin du mode histoire. Quant aux missions secondaires, il s'agit d'une autre paire de manches.


Quoiqu'il en soit, je pense avoir laisser mon opinion sur ce jeu suffisamment mûrir pour pouvoir livrer un avis clair, constructif et argumenté. Je ne vais pas avoir la prétention de dire que je serai objectif, puisque je vais principalement m'attarder ici sur le côté fun de GTA 4. Le côté dont on ne parle pas, mais qui me fait beaucoup rire : les cascades. Et tant pis si je passe pour un gros sadique.


GTA 4 était très attendu. Déjà, parce qu'il s'agissait du premier épisode de la célèbre série à paraître sur consoles nouvelle génération (PS3 et X-Box 360). Aussi parce qu'après un bon gros hit comme GTA San Andreas qui permettait au joueur non pas d'évoluer dans une ville mais dans un pays entier (contenant trois villes et une dizaine de villages), on se demandait jusqu'où les développeurs iraient.


Je m'étais même imaginé que le prochain GTA se déroulerait sur la planète Terre. Pour dire jusqu'où était allé le délire de fan! Et finalement, quand on voit le résultat, GTA 4 se limite à ... une ville. Et pas n'importe laquelle. Une ville déjà vue et revue dans les précédents GTA : la légendaire Liberty City (qui, en jargon "GTA-esque", signifie New York). Rien de bien nouveau, donc.


Or, force est d'avouer que jamais une ville virtuelle n'aura paru aussi vivante. Les embouteillages à certaines heures, les gens qui vaquent à leurs occupations (ils discutent entre eux, consultent leur téléphone portable)... Par temps de pluie, ils sortent même leurs parapluies!


Et leur comportement est on ne peut plus réaliste. A ce titre, les chocs entre les véhicules et les corps sont véritablement jouissifs. Les effets de collision sont gérés comme jamais, et les cadavres ont réellement une consistance. Le cadavre est réellement un obstacle à part entière qui craque sous les roues du véhicule.


Autre aspect rigolo : le sang. Lors de ces fameuses collisions, il n'est pas rare que l'hémoglobine gicle. C'est un grand classique. Ben là, dans GTA 4, c'est assez drôle de constater qu'après avoir roulé quelques minutes à pleine vitesse sur le trottoir en percutant tous les badauds qui avaient le malheur de s'y trouver, l'avant du véhicule est entièrement repeint en rouge (quand j'ai découvert ça, j'avais, en plus, une voiture blanche).


Non, franchement, c'est fun. C'est du détail, mais ça rajoute du plaisir de jeu. Et le héros est tout aussi malléable que ses victimes. En effet, le joueur peut faire faire à son personnage les plus belles cabrioles en le faisant sortir de son véhicule lancé à 200 km/h. Niko Bellic (le nom du personnage principal) ouvre donc la portière et se jette sur la chaussée. Gravité, vitesse, poids... Le corps de Niko roule sur le sol pendant de nombreux mètres jusqu'à ralentir et s'arrêter en douceur, ou bien jusqu'à rencontre un obstacle (un mur, une voiture, un poteau).


Pour ma part, j'adore faire sortir Niko de sa bagnole quand une autre arrive en sens inverse. Le corps passe sur le capot, puis sur le pare-brise, ou bien est stoppé net par le pare-choc.


C'est vraiment bien fait (et chaque choc laisse une p'tite trace de sang, en prime), et même si l'ambiance de GTA 4 se veut réaliste au possible par rapport aux précédents épisodes, cet aspect "caoutchouc" des corps est du meilleur effet et me fait penser, en ce qui me concerne, aux meilleures chutes des Cartoons.


Les motos, à ce titre, sont bien dangereuses pour Niko. Mais ce sont des mines d'or pour faire de superbes chutes.

En témoigne cette vidéo (qui n'est pas de moi, donc je décline toute responsabilité concernant les fautes d'ortographe...) :


 


Vous l'aurez compris : GTA 4, c'est super pour faire des cascades de malade.

 

Et pour ce qui est de l'avis général sur le jeu, je vous renvoie à ce test, avec lequel je suis à 95 % d'accord (surtout le dernier paragraphe sur les défauts). Qui a dit que j'étais un paresseux qui n'avait pas envie d'écrire un article complet sur GTA ? Je vais vous faire une confidence : celui qui a dit ça ... a raison (hihihi!).


Partager cet article

Repost 0

commentaires