Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 08:00

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/65/13/27/18899329.jpgJe continue plus ou moins le chemin tracé par le film Hitman concernant les productions EuropaCorp (que je préfère appeler "production Besson").

 

La recette ne change pas vraiment d'un film à l'autre. Bastons violentes, enlèvement, protection, folles courses-poursuites... Taken ne fait pas dans l'original mais il fait du classique, et du bon classique, qui plus est.

 

A commencer par sa tête d'affiche, le très imposant Liam Neeson, qui se la joue gentil-papa-brute-qui-tue-tout-pour-retrouver-sa-fille-enlevée-en-Europe. Par ce sobriquet extrêmement long, je viens de résumer le film dans son ensemble. La phrase sur l'affiche le fait tout aussi bien, elle aussi.

 

N'empêche  que Liam Neeson a la classe, quel que soit son rôle. Qu'il soit Schindler (La Liste de Schindler), le mentor de Bruce Wayne (Batman Begins) ou Kwai Gon Jin (Star Wars : Episode 1), cet acteur irlandais naturalisé américain mérite à lui tout seul (ou presque) le déplacement.

 

Le voir en "Rambo parisien du troisième âge" dans Taken procure donc un certain plaisir, même s'il s'agit d'un plaisir coupable pour ce divertissement testostéroné qui a le mérite de faire voir une France plus réaliste que la vision idyllique que s'en font les Américains : administration corrompue, prostitution, drogue, forte présence d'immigrés d'Europe de l'Est...

 

En cela, Taken est un thriller plutôt bien foutu, même si extrêmement simpliste qui prête surtout à montrer Liam Neeson en super héros que rien n'arrête, un peu à la manière d'un Transporteur à la retraite qui reprend du service. C'est principalement de l'action un peu gratuite, mais assez bien filmée, qui divertit le temps très raisonnable d'1h20.

 

Quoi qu'il en soit, la bande-annonce à l'époque m'avait bien donné envie, et j'ai plutôt bien apprécié le spectacle.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires