Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 18:00

http://29.media.tumblr.com/tumblr_lbu6mmqXrQ1qaa2q3o1_1289687436_cover.jpgHeureux les béophiles impatients : il n'est pas rare que le CD d'une musique de films sorte avant le film lui-même (sauf dans les cas exceptionnels où le CD ne sortira jamais, sans raison valable, remember Spider-Man 3 de Christopher Young...).

 

C'est le cas cette année de la première partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort (HP7.1 pour les intimes), film prévu le 24 novembre, B.O. commercialisée le 15.

 

A l'heure où j'écris, nous sommes le 16 novembre. 14h32. J'avais examen ce matin de 8h à 11h, suivi par 3h de cours (transformées en 2h seulement par une prof pressée : ouf).

 

Bien sûr, avant même la sortie du CD, le piratage a fait son oeuvre. Cela faisait bien plus de dix jours que la B.O. entière était publiée sur YouTube et autres sites d'écoute libre. L'occasion de se faire une idée sur le produit fini, oeuvre de l'esprit d'un compositeur français actuellement en vogue : M. Alexandre Desplat.

 

J'avais déjà fait part de mon commencement de déception en écoutant quelques pistes au hasard sur YouTube. Faut dire qu'au premier abord, l'écoute d'une B.O. est ardue. Encore plus quand on n'a pas vu le film. En ne sachant pas à quel passage la musique correspond, difficile de se faire une idée, même si certaines pistes, de part leur violence et leur titre, laissent présager de grosses scènes d'action (la piste n° 4 intitulée Sky Battle, celle que je préfère actuellement, sous réserve d'une écoute plus approfondie).

 

 


Il y a quand même de quoi être frustré. Pour une saga de huit livres adaptés en huit films, pas moins de quatre compositeurs aux styles extrêmement différents auront officié dessus. On a vu mieux en terme de continuité.

 

Ca avait pourtant bien commencé vu que John Williams (LE GRAND John WIlliams) s'était attelé à la composition de la musique des trois premiers films, en instituant un thème principal mémorable et une multitudes d'autres thèmes tout aussi marquants (Dobby, Voldemort, Fumseck...). La richesse des thèmes avait cependant laissé la place à une B.O. plus expérimentale et unitaire pour la musique du troisième épisode.

 

Le tournant est cependant marqué par un changement de compositeur dès le 4ème épisode, avec Patrick Doyle. Nouveau changement avec Nicholas Hooper qui officie pour le 5 et le 6. Le style change, se fait plus sombre, plus atmosphérique et moins mémorable. Certains diront que c'est moins magique.

 

http://media.melty.fr/media--image-307127-article-ajust_650.jpg

Dans la pure continuité de Hooper, Alexandre Desplat perpétue une musique d'ambiance, d'où ne se dégage aucun thème marquant. Pas même le thème principal (Hedwig's Theme) qui boude le départ de John Williams et qui se fait entendre ... une fois si j'ai bien compté. Je ne saurais pas que c'est une B.O. estampillée Harry Potter, je ne le soupçonnerais même pas.

 

Quelques pistes s'en sortent plutôt bien, à mon sens. Les premières notamment, avec un gros coup de coeur pour la piste n° 2, Snape At The Malfoy Manor.

 

Première impression légèrement décevante cependant sur l'ensemble du CD. Mais patience : il ne faut jamais rester sur une première impression.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires