Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 20:00

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/72/07/19770141.jpgPixar règne en maître de l'animation depuis plusieurs années maintenant. 2011 est l'occasion pour le glorieux studio de fêter ses 25 printemps. Du chemin a été fait depuis ce petit bijou qu'est Toy Story.

 

Jusqu'à il y a peu, on pouvait d'ailleurs dire que Toy Story était le seul Pixar à avoir donné lieu à pas moins de deux suites, toutes aussi bonnes, l'ensemble aboutissant à une trilogie superbement mise en scène et rythmée, brassant de nombreux thèmes, dégourdissant les zygomatiques et titillant les glandes lacrymales.

 

Mais le projet "suite" est ambitieux et risqué. Il peut ne pas fonctionner à chaque fois et, compte tenu des critiques amères dont a fait l'objet Cars 2, il y a fort à penser que Pixar a, pour le coup, misé sur le mauvais cheval.

 

Autant le premier épisode avait surpris alors même que le concept de départ effrayait. Des petites voitures qui parlent, ça fait quand même très gamin. C'était sans compter sur l'inventivité de John Lasseter et son équipe qui ont su avec brio créer un univers diablement attractif, vivant et bien pensé. Le produit fini donnait donc un Pixar dans la pure tradition : de l'humour, de l'émotion, des personnages justes et touchants, une technique bluffante, une histoire intéressante, etc. Un excellent divertissement grand public avec en toile de fond la mythique Route 66, vibrant hommage aux road-movies made in USA.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/72/07/19768327.jpg

Le 27 juillet 2011 sortait donc en France la suite de ce splendide long-métrage. Et là, les premières critiques ne sont pas assassines mais presque, avec toutes pour message principal "de l'action bien filmée mais un scénario faiblard". Et, après visionnage, difficile de ne pas penser la même chose. Là où la force des Pixar est d'offrir au public de nombreux niveaux de lecture, Cars 2 ne s'embarrasse pas et s'en contente de deux : l'hommage aux films d'espionnage à la James Bond et le dessin animé pour enfants avec voitures parlantes. Un peu léger de la part d'un studio qui compte à son actif Ratatouille, Wall-E, Là-Haut et Les Indestructibles .


http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/72/07/19768322.jpg


Si la pierre ne sera pas à lancer aux moyens techniques mis en oeuvre (un sans faute habituel avec Pixar), c'est vers les scénaristes et le personnage de Martin la Dépanneuse qu'on a envie de diriger les catapultes. Bien sûr, les plus jeunes trouveront leur compte et les plus âgés s'amuseront des nombreux clins d'oeil disséminés le long du métrage (le personnage inspiré de James Bond est joué par une Ashton Martin, Big Ben devient Big Bentley, etc.) mais force est de constater que Pixar nous avait habitués à un meilleur niveau.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/72/07/19768333.jpg

Sans être mauvais, Cars 2 se repose tranquillement sur ses acquis sans sortir des sentiers battus. De là à dire qu'il s'agit du moins bon des Pixar, il n'y a qu'un pas. Mais restons justes : le pire des Pixar s'en sortira toujours mieux que le meilleur des épisodes de Shrek ou de L'Âge de Glace. Et des voitures parlantes qui se livrent à du Kung-Fu, on voit pas ça tous les jours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reubeuh 27/08/2011 22:29


C'est marrant, lui, il ne me tente pas du tout. Et avec ce que tu me dis, encore moins. Je le verrai parce que je vois tous les pixar, mais pas au ciné ^^


Margot 07/08/2011 22:01


Ah au fait, plus besoin de mettre "les Indestructibles" en gras... on sait tous que c'est ton préféré :)


Citizen Cancre 07/08/2011 22:49



Va le voir quand même! Ca reste un bon film malgré tout. Pas à la hauteur des autres mais bon quand même.


 


Quant aux Indestructibles, il n'est pas en gras, c'est juste un lien vers la critique, vu que c'est le seul Pixar, avec Toy Story 3, qui a eu droit à son article:



Margot 07/08/2011 21:59


Eh salut petit gars. Très intéressant ton texte. Comme tu le sais, je suis une fervente admiratrice de Cars. Du coup, moi qui comptais allé le voir, tu me laisses un peux dubitative... S'il n'y a
pas plusieurs modes de lecture, je t'avoue que c'est bien dommage.... :(
J'irais tout de meme le voir histoire de me faire ma propre opinion. Je te dirai ce que j'en aurai pensé (si j'ai pas oublié entre tps).
Bonne soirée tchou.