Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 15:30

http://www.freewebs.com/yourih12/Timesplitters_Future_Perfect1253083037.jpgHistoire de ne pas laisser passer une journée sans un nouvel article, je fais un recyclage. Aujourd'hui, c'est mode jeu vidéo.

 

On pourra dire ce qu'on veut. Si pas mal de jeux ne sont pas très connus et n'ont strictement rien de nouveau à vendre aux joueurs, il n'empêche qu'il existe des petites perles vidéoludiques qui s'en sortent grâce au fun et au délire total qu'elles véhiculent. TimeSplitters : Future Perfect est de ceux-là et est le troisième volet de la série TimeSplitters, des jeux de FPS (First Personnal Shoot = tir à la première personne) qui ne resteront pas dans les mémoires pour leurs qualités techniques ou leur système de jeu mais bien pour tous les petits détails qui rendent le produit diablement sympathique.


http://www.gamezone.com/images/gamezone/23/4/38/s23438_XB_4.jpgTimeSplitters, c'est avant tout une histoire de science-fiction assez dingue, qui transporte le joueur dans des niveaux aussi divers que variés, incluant le changement d'époque, et donc d'arsenal et des ennemis. Autant dire que c'est également l'occasion pour parodier les grands clichés du genre, avec par exemple le Manoir de la Folie, niveau qui pompe à mort sur Resident Evil et le dédramatise avec une profusion de zombies au look très BD, qu'il faut décapiter avec une batte de base-ball. Vous aurez même à affronter deux boss dans la pure tradition Resident Evil, le fun en plus (tous contre le cerf-garou!).

 

Les développeurs ont poussé le délire encore plus loin avec un arsenal encore plus fou, allant du six-coups de Lucky Luke au pistolet laser de Star Wars. Les références ne s'arrêtent pas là, et c'est un vrai festival de conneries complètement assumées que nous sert ce troisième épisode (le premier niveau qui se déroule en 1924 est une parodie de Medal Of Honor).


Le mode histoire est l'occasion de vous glisser dans la peau du colonel Cortez, un pseudo-cliché militaire qui ressemble fortement à l'acteur Vin Diesel, et dont le principal but est de récupérer des cristaux ayant le pouvoir de faire voyager dans le temps.


Le scénario n'a rien d'original dans le fond mais c'est bel et bien sur la forme qu'on se réjouira le plus. Les cinématiques sont des petites perles du genre, notamment grâce à un doublage français d'une excellente qualité (Cortez est doublé par Marc Alfos, le doubleur officiel de Russel Crowe) qui rend chaque personnage unique et délirant.

 

Mais la quête n'est pas extraordinaire en soi et s'avère vite répétitive, comme tous les FPS qui se respectent. A part avancer et tirer, les actions possibles sont peu nombreuses. Seuls les paradoxes temporels, tels que votre vous futur qui vient vous assister, sont de bonnes petites surprises, évoquant méchamment Retour Vers Le Futur.

 

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/nicosmos2404.blog.jeuxvideo.com/images/gd/1147598114/votre-opinion.gif

 

 Mais on ne peut décemment pas oublier de citer des sous-modes complètement dingues. Les défis sont à ce titre des sommets d'inutilité mais nous font retrouver le plaisir du jeu pur et dur. Comme par exemple casser toutes les vitres et les assiettes d'un restaurant chinois avec une brique, recharger les batteries de singes-robots dansant dans une boîte de nuit disco avec l'électro-outil (sorte de pistolet laser), décapiter des zombies avec des boîtes en carton et...la palme est accordée au défi dans lequel vous devez tirer des fléchettes explosives sur des carcasses de vaches qui vous courent après en poussant des "meuh!" paresseux sans arrêt, le tout dans une cuisine crade qui, au fur et à mesure, va se retrouver repeinte en rouge avec toutes ses explosions de bifsteak. La vidéo ci-dessous montre ce mode de jeu assez original (désolé pour la musique en fond sonore, je n'ai pas pu trouver autre chose).

 

 

Il n'y aurait eu que ça, on en aurait eu pour notre argent, mais c'est sûrement le mode multijoueurs qui va le plus combler. Le système d'arcade est hallucinant : tout est paramétrable. Vous choisissez vos ennemis (qui vont du singe ninja à l'homme-canard, en passant par des zombies et des robots tout aussi cons), votre musique (les musiques du jeu collent bien à l'ambiance), votre terrain (montagne enneigée, station futuriste, hôtel délabré, le resto chinois), vos armes (nombreuses et variées), et j'en passe...

 

http://ps2media.gamespy.com/ps2/image/article/592/592434/timesplitters-future-perfect-20050301005530291.jpgIl sera difficile de rejouer la même partie à l'identique, tant chaque détail a son importance. L'intelligence artificielle est correcte, le jeu ne rame jamais et ce quelque soit le nombre de personnages à l'écran, et vous pouvez décider si vous la jouez tactique ou bourrin en choississant le nombre de vos ennemis (une préférence pour les grosses batailles dans un tout petit resto chinois!). La galerie de personnages jouables est initialement impressionnante, et le fait de gagner telle mission ou tel défi vous en fait débloquer encore plus. Chacun a ses aptitudes et son cri de guerre (impossible de ne pas rigoler après avoir entendu l'homme-canard qui vous fonce dessus en faisant des "Coin! Coin!" hystériques).


Bref, énumérer toutes les qualités d'un tel jeu pourrait prendre du temps, mais pour tous les fans de gros délire, de FPS et de parties endiablées entre potes, ce TimeSplitters est fait pour vous. Graphiquement, ça lorgne entre le très beau et le très laid, en adoptant un côté très bande dessinée volontaire. La prise en main est un peu dure au début mais l'adaptation se fait rapidement et la manette GameCube est idéale pour se familiariser avec Future Perfect. Très bon jeu en perspective, audacieux, fou et complètement dingue. Il ne suffit pas d'être tape-à-l'oeil pour se faire apprécier.

 

Seul regret : le jeu n'est disponible que sur PS2 et GameCube. Une version PC n'aurait pas été de trop et un mode Online aurait été énorme.

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margot 05/08/2010 18:23


haha autant pour moi ! j'ai joué à Time Splitters II sur gamecube ^^


Margot 05/08/2010 13:08


Tu es certain de ça ? parce que ta mission de "tuons les vaches" ne me dit absolument rien. Peut être qu'il y a une différence entre le jeux de playstation et le jeu de gamecube ?! non ?


Citizen Cancre 05/08/2010 14:42



Certain. Après, comme tu dis, possible qu'il y a des différences entre les versions GC et PS2.



Margot 05/08/2010 08:21


J'ai souvent joué avec mon frère en mode multi et ce qu'on adorait faire quand venait le choix des armes, c'était de choisir une bonne brique ou des mines collantes et voir lequel de nous deux se
débrouillerait le mieux avec ces "trucs" appelés "armes" ^^
Les mines collantes en masse sur les ennemies c'était fun :p


Citizen Cancre 05/08/2010 09:01



Héhé^^ Avec mon frère, on mettait le niveau de la montagne enneigée, la musique "qui est la Momie Temple" et on mettait 3 joueurs avec un Sniper et une batte. C'était une vraie traque!


 


Et au passage, il n'y a eu que trois TimeSplitters à ce jour (Future Perfect est le 3ème et dernier en date ; des rumeurs courent sur un éventuel 4 mais rien n'est fait).



Margot 05/08/2010 08:09


Yeaaaah j'adore Time Splitter !! mais moi je n'ai toujours joué qu'au 4 sur gamecube =)