Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 08:00

Jhttp://www.horreur.net/img/reanimator1aff.jpg'ai souvent entendu parler de Re-Animator, et ce sous le terme de petit film culte des années 80. Pour vous dire, le héros et son jeune dealer de voisin en parlent même dans American Beauty (un de mes films préférés!). En errant dans un magasin de Lyon qui vend des DVD à des prix intéressants, j'aperçois ledit film (Re-Animator, pas American Beauty que je possède depuis des années) étiqueté à 4 €. Fortement tenté et curieux, je débourse la somme demandée, en me demandant ce que vaut l'oeuvre qui reçut en 1986 le Grand Prix de l'Horreur du festival d'Avoriaz.

 

Verdict?

 

Légère déception pour ma part, en raison d'une première heure trop lente et sérieuse à mon goût. Il faut en effet un bon moment avant d'avoir droit à ce que l'on est réellement venu chercher, et à l'exception d'une scène d'introduction intriguante mais trop sage du point de vue sanguinolent, et faisant plus office de prise de pouls du spectateur dubitatif, on s'ennuie presque durant cette première partie quand on s'attend à un délire non stop dans le genre de Braindead.

 

Heureusement, les dernières minutes sont sujettes à un petit festival cradingue et réjouissant très tourné vers l'humour noir, mais c'est encore trop peu pour réellement dire que Re-Animator bénéficie d'un bon rythme.

 

http://www.fullhalloween.com/blog/wp-content/uploads/2008/10/reanimator1.jpg

Il reste néanmoins de très bonnes choses pour ce petit film, comme des effets spéciaux plutôt convaincants, et ce même pour aujourd'hui, bien qu'on décèle assez rapidement les artifices. Outre un chat pas du tout crédible (ça sent la marionnette à plein nez), le coup de la tête coupée est plutôt bien géré pour l'époque. A ce titre, Re-Animator a raflé quelques récompenses à divers festivals, pour les meilleurs maquillages et effets spéciaux notamment.

 

Rien à dire non plus sur la réalisation, franchement pas mal pour un budget de 900 000 dollars.

 

Hélas, si Re-Animator est considéré comme un classique à ranger à côté de Braindead, il ne risque pas de faire aussi forte impression aujourd'hui pour des raisons que j'ai du mal à cerner et qui m'ont sérieusement empêché de rentrer dans la confrérie de ceux déclarant avoir affaire à un film culte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires