Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 08:00

http://blogs.allocine.fr/blogsdatas/mdata/4/5/1/Z20060315135812173548154/img/theterminal6.jpgAprès m'être frotté aux GTA-like, à diverses sagas (Matrix, Harry Potter) et autres séries TV (Scrubs, Heroes), il m'est venu l'idée de consacrer quelques lignes à une autre de mes grandes (peut-être la plus grande après le cinéma) passion : la musique de films.

 

Un hobbie qui, avouons-le, transpirait dans chacun de mes articles (le traditionnel dernier paragraphe sur la musique d'un film dont je sais qu'elle a été faite par un de mes compositeurs préférés).

 

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, difficile de faire mieux que de parler de THE compositeur de la musique de films en la personne de John Williams, qui aura grandement marqué le dernier quart du XXe siècle avec pas moins d'une cinquantaine de CD à son actif, et qui nous réserve encore de belles surprises (la future B.O. du film Tintin va, paraît-il, devenir un classique).


  http://www.torrentsland.com/upload/preview/music/5/6/6/a3ec8d9ada3e8b0566ae21ed5e5cd705.jpgMais surtout, c'est grâce à sa collaboration avec Steven Spielberg que John Williams s'est vraiment imposé à Hollywood, et ce en même temps que le réalisateur de E.T. Le compositeur a ainsi su livrer pour presque tous les films du cinéaste une musique instantanément inoubliable. Il gagnera même un deuxième oscar pour la musique des Dents de la Mer.

 

John Williams est aussi le mec derrière l'intégralité de la musique de la saga Star Wars, soit les six épisodes sortis entre 1977 et 2005. En plus du générique, il livre peut-être ce qui est son oeuvre la plus connue avec la Marche Impériale qui accompagne la plupart des apparitions de Dark Vador. Une musique culte pour un personnage culte. Une recette similaire sera appliquée pour le Superman de 1978, thème qui sera repris en 2006 par John Ottman pour Superman Returns.

 

Surtout, et c'est là que j'apporte ma touche personnelle, John Williams est celui à qui l'on doit la musique désormais célèbre de Harry Potter (le fameux Hedwig's Theme), musique qui m'est tellement restée dans la tête après le visionnage du premier épisode en 2001 que je n'ai pu résister à l'envie de me procurer le CD de la B.O.

 

Ma passion pour la musique de films est née. Et pas seulement pour celle des oeuvres de John Williams.

 

http://www.torrentsland.com/upload/preview/music/6/2/9/e5ba9e3f669e61fb3044d5cf556ceec7.jpgHélas pour les fans de cet artiste et de son travail sur les trois premiers Harry Potter, il sera remplacé par d'autres compositeurs pour les épisodes suivants (dans l'ordre : Patrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat), et le résultat, bien que correct, ne sera jamais aussi convaincant. Plusieurs rumeurs faisaient état de son retour pour la musique du sixième puis du septième épisodes. Hélas...

 

Autre travail marquant de John Williams, c'est sa monumentale B.O. pour La Liste de Schindler qui hante les esprits. Sa meilleure musique (le violon soliste) pour le meilleur film de Spielberg? Assurément!

 

Mais j'affectionne aussi beaucoup d'autres de ses oeuvres, moins marquantes mais très classiques comme Jurassic Park et Le Monde Perdu (c'est pas pour rien qu'on l'appelle "le dinosaure de la musique de films" !) ainsi que Hook et les quatre Indiana Jones (le thème de l'Arche...).

 

Bien sûr, à force d'écouter ses musiques, on se rend rapidement compte qu'il a son propre style (souvent copié mais jamais égalé) et qu'il fait parfois du recyclage. L'exemple le plus flagrant est bien sûr la musique du premier Harry Potter qui ressemble beaucoup à celle de Hook, ou tout simplement la même musique pour une course-poursuite dans Harry Potter 2 et Star Wars 2 (sortis sensiblement à la même période).

 

Il n'en reste pas moins que John Williams demeure un de mes compositeurs favoris, encore aujourd'hui très actif, même si ses dernières oeuvres deviennnent moins thématiques et plus atmosphériques.

 

J'attends de pied ferme un retour à une B.O. purement thématique avec la musique du prochain film Tintin !

 

http://1.bp.blogspot.com/_FbG9rWPXqnc/SfXJCjp3VwI/AAAAAAAAQU4/B0vpiOyfdvU/s320/Folder2.jpg

 

Et au passage, je dédie cet article à tous ceux qui, pour mes vingt ans (il y a deux ans, donc), m'ont offert le superbe coffret 4 CD intitulé "The music of John Williams : 40 years of film music" avec les travaux les plus marquants de cet imposant barbu, revisités par l'Orchestre Philharmonique de Prague!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires