Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 08:00

http://www.gameguru.in/images/michael-giacchino.jpgJe suis un fan de musique de films. Ce n'est un secret pour personne. Je suis également un fan de musique de jeux vidéos (BOJ).

 

Et il arrive parfois que des compositeurs livrent des oeuvres des deux côtés de la barrière. C'est le cas de Michael Giacchino. Ce nom ne dira peut-être pas grand chose, surtout que le milieu des B.O. est étranger à beaucoup de personnes.

 

Michael Giacchino est à la fois compositeur de B.O.F et de B.O.J. Et à l'heure où je vous parle, je m'écoute en boucle une excellente B.O.J qu'on dirait tout droit sortie d'un film : celle de Medal Of Honor premier du nom sorti en 1999.

 

Est-ce d'ailleurs un hasard si la musique est tellement cinématographique, vu que derrière ce jeu se cache Dreamworks, la maison de Steven Spielberg? Steven Spielberg qui est aussi un fidèle collaborateur de John Williams (le meilleur compositeur de B.O.F ever). Je fais ce rapprochement tout simplement pour dire à quel point la musique de Medal Of Honor est beaucoup imprégnée du style de John Williams, tant et si bien que cela m'aurait peu surpris d'apprendre qu'elle avait été composée par John Williams lui-même.

 

Mais ce n'est pas le cas. Le monsieur derrière ces musiques sublimes n'est autre que Michael Giacchino qui, plus tard, s'illustrera avec d'autres merveilleuses B.O.F dont celles de trois Pixar (rien que ça!), et pas les moins bons : Les Indestructibles, Ratatouille et Là-Haut.

 

S'il y a un mot pour définir Michael Giacchino, c'est définitivement éclectique (et pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, n'ayez pas honte, j'ai moi-même cherché la définition dans le dico : "ouvert à plusieurs tendances" ; tous les jours, j'apprends de nouveaux mots de cette manière).

 

Musique de superhéros, musique d'ambiance parisienne-carte-postale, musique discrète, triste et retenue, musique de guerre...

 

Non, vraiment, Michael Giacchino, c'est le jeune compositeur à suivre. Pour moi, il est le potentiel successeur de John Williams dans la musique de films golden age hollywoodienne.

 Et si vous ne me croyez pas, écoutez ce qui suit.

 

La première piste est issue de la B.O.F de Schindler's List, par John Williams. La deuxième du jeu Medal Of Honor : Première Ligne, également composée par M. Giacchino. Si après, on me dit que les styles ne sont pas proches, vous n'avez pas d'oreille!

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires